Francouvertes 2025 | Dans le casque d’écoute d’Oli Féra, Dogo Suicide et De Mal En Pire
De Mal En Pire
Du métal au Francouvertes, ça n’arrive pas souvent! Il faut en profiter quand ça passe. Le quatuor de Sherbrooke est actif depuis 2022 et mélange du hardcore et du post-métal. De Mal En Pire a lancé en 2024 son premier album, Sã Mo. Par moment, on y retrouve des petits côtés de Gojira notamment en raison de sa brutalité qui est retenue dans un carcan assez carré et coupé au couteau. N’oubliez pas vos bouchons, les ami.e.s!
Et dans leur casque d’écoute :
The Ocean Collective – Cambrian II: Eternal Recurrence
C’est le groupe qui nous a introduits au genre «post-métal» et à tout l’univers qui l’entoure. Leur manière de fusionner des voix claires et agressives dans des compositions à la fois puissantes et immersives nous a profondément marqués. De plus, leurs albums conceptuels, souvent inspirés par la science, la philosophie ou l’histoire, nous parlent autant sur le plan musical, qu’éthique. Leur approche méticuleuse et ambitieuse nous motive à explorer de nouvelles façons de structurer nos morceaux et d’apporter une profondeur supplémentaire à notre musique.
Pierre Lapointe – Les sentiments humains
Bien que son univers soit éloigné du nôtre sur le plan sonore, c’est vers sa plume que nous puisons une grande partie de notre inspiration. Ses métaphores ciselées et ses images mélancoliques nous ont donné envie d’explorer la langue française dans nos textes. Son approche de l’écriture, à la fois poétique et introspective, nous a démontré que l’émotion brute pouvait être sublimée par les mots, peu importe le genre musical. Il nous a ainsi aidés à façonner notre propre manière d’exprimer nos thèmes et nos histoires en français.
Aussitôt Mort / Mort Mort Mort – Memoria Grigia
Ce feu groupe français, nous a marqués par son approche unique de la structure musicale. Ils parviennent à créer une richesse sonore incroyable tout en conservant une forme de simplicité brute. Ce qui nous fascine particulièrement, c’est leur façon d’entrelacer les guitares en rythmiques multiples tout en maintenant une parfaite cohésion. Découvrir ce groupe a été un tournant : c’était la première fois que nous entendions un groupe de métal chanter exclusivement en français. Cette révélation a renforcé notre conviction d’adopter pleinement cette langue pour notre propre musique, une décision qui nous définit aujourd’hui.
Ne manquez pas ces trois artistes en prestations à la soirée #1 des Francouvertes le 10 mars prochain.