Actualités

Francouvertes 2025 | Dans le casque d’écoute d’Oli Féra, Dogo Suicide et De Mal En Pire

Dis-moi ce que t’écoutes et… ça va me donner une meilleure idée de ce que tu vas m’offrir sur la scène des Francouvertes. Voilà comment on approche cet article. Aujourd’hui, on vous parle des artistes de la première soirée des Francouvertes, le lundi 10 mars : Oli Féra, Dogo Suicide et De Mal En Pire.

Cette semaine, nos amis du Sors-tu vous proposent par ici un aperçu de la deuxième de préliminaires qui se tiendra le mardi 11 mars prochain. Une soirée pop jazée avec Alex LeBlanc, Mélodie-Jade et Muhoza et sa troupe.

Oli Féra

Oli Féra a déjà un bon sillon de tracé derrière elle. Elle est active depuis 2017, d’abord sous le nom Viola Ferrando et Olive Fiddle Sticks. Depuis qu’elle a opté pour le nom Oli Féra, elle a lancé un EP paru en avril 2023. En 2022, elle a remporté le Festival international de la chanson de Granby et Ma Première Place des Arts. Cette fois-ci, c’est au Francouvertes qu’elle vient défendre ses nouvelles compositions qui misent sur une certaine théâtralité.

Et dans son casque d’écoute, il y a:

Radiohead — 2+2=5

L’album Hail To The Thief est un de ceux que j’ai le plus écoutés dans ma vie. Autant pour ses mélodies, ses riffs de guitares, ses sons de basse mordants, ses changements d’accords mélancoliques et ses grooves de drums. Cet album-là m’a accompagné à travers mes plus grands hauts et bas entre 14 et 20 ans, puis j’ai arrêté de l’écouter. Je suis retombée dedans 10 ans plus tard en essayant de trouver des références de mixs et j’ai été jeté à terre. Ça a tellement bien vieilli 🧡

Klo Pelgag — La fièvre des fleurs

C’est la première chanson de Klô que j’ai entendu et sûrement une des chansons qui m’a poussé à écrire en français. Je viens d’une famille anglophone et c’était la première fois que j’entendais une poésie aussi habile.

Antoine Corriveau — Albany

Cette toune en boucle, constamment, en 2020 et 2021. Il y a quelque chose dans l’univers d’Antoine qui me fascine. C’est de loin un des meilleurs auteurs au Québec. Il raconte des histoires qui me tiennent toujours en haleine, qui habitent dans un univers glauque et ténébreux. C’est un artiste qui m’a inspiré à parler des vraies choses. D’aller chercher le beau dans le laid et le laid dans le vrai. Et que dire de ses arrangements éclatés! Je les adore. Point bonus : on partage un amour pour les vieux chars en ruine pis ça, ça me parle.

Pages 1 | 2 | 3

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif