Francouvertes 2025 | Dans le casque d’écoute d’Oli Féra, Dogo Suicide et De Mal En Pire
Dogo Suicide
Dogo Suicide est un groupe de punk qui vient de la Ville de Québec. Habitués des tavernes de la Basse-Ville, le trio aime le bruit et s’assure qu’il y en ait en masse en concert. Actif depuis 2020, la formation a lancé quelques EP en plus de faire un split avec les rutilants punks belges de It It Anita. Si ça, ça ne donne pas des crédits punks, on ne sait pas ce que ça prend.
Et dans leur casque d’écoute :
Guillaume Beauregard — Nos larmes
Choix de Manu, Basse/voix
Guillaume Beauregard a été une grande influence pour moi avec ses paroles recherchées et ses harmonies très intéressantes. J’aime bien la mélancolie qui se dégage de ses compositions et de ses textes. Sa chanson Nos larmes de l’album Disparition reflète bien tous ces éléments. Les arrangements de cette pièce avec les cordes et les cuivres en font une œuvre incroyable.
Single Mothers — Winter Coats
Choix de Nico, Guitare/voix :
Y’a des trucs, comme le fait d’enchaîner des albums totalement hétérogènes et d’avoir des listes de collaborateurs excessivement longues, qui me rappellent l’œuvre de Jean Leloup dans la discographie de Single Mothers. La voix mi-chantée, mi-parlée me parle énormément dans les deux cas. Tout ce que j’aime dans le rock se retrouve dans la musique de Single Mothers : agressivité injustifiée, gros hooks, franc-parler et efficacité.
The Pineapple Thief — Final thing on my mind
Choix de Richard, Batterie/voix :
J’ai toujours été un amateur de musique performante, sur n’importe quel instrument et tant au niveau technique qu’en terme « d’efficacité » (vous savez, ce segment qui vous fait brasser la tête ou une mélodie qui reste imprégnée dans nos oreilles toute la journée, même sous sa forme la plus simple). Dans la pièce que j’ai choisie, on retrouve tout cela et encore plus. Et surtout, mon instrument, le drum, y rayonne grandement par ses arrangements bien placés, bien pensés, une sonorité incroyable, et bien sûr une technique irréprochable. Le batteur Gavin Harrisson est une grande influence pour moi. Même en studio, c’est devenu une blague récurrente de dire « Ah, ça, c’est mon bout Gavin! » Haha!