
Francouvertes 2025 | Dans le casque d’écoute de Florence Breton, Leone Volta et Charlotte Brousseau
Dis-moi ce que t’écoutes et… ça va me donner une meilleure idée de ce que tu vas m’offrir sur la scène des Francouvertes. Voilà comment on approche cet article. Aujourd’hui, on vous parle des artistes de la septième soirée des Francouvertes, le mercredi 27 mars : Florence Breton, Leone Volta et Charlotte Brousseau.
Cette semaine, nos amis de Sors-tu vous proposent un aperçu de la sixième de préliminaires qui se tiendra le mardi 25 mars prochain. Une soirée rap avec Idir Gamouri, Neimo et Kamilou. Et vous pouvez aussi lire sur les artistes de la cinquième soirée ici.
Florence Breton
S’il y a une chose qu’on peut dire des chansons de Florence Breton, c’est qu’il y a une certaine sensualité difficile à ignorer. C’est, disons, de la musique idéale pour une soirée intime avec l’être cher si vous voyez ce que je veux dire. Tout ça pour dire que la température va monter de quelques crans mercredi prochain au Lion d’Or. L’autrice-compositrice-interprète de Québec lancera en mai prochain un premier EP.
Et ce qu’elle écoute (dans ses écouteurs dans le clip qui sait…)
Beyries — J’aurai cent ans (avec Louis-Jean Cormier)
J’ai découvert cette chanson alors que je n’étais qu’au secondaire; elle me touchait à l’époque, et encore aujourd’hui, elle sait faire frissonner tout mon corps! Nombre d’après-midi au soleil où j’ai chanté cette pièce, les yeux dans l’eau, en chantant les harmonies aux côtés de Beyries et de Louis-Jean Cormier… Cette chanson, au texte juste, doux et poignant de Maxime Le Flaguais, s’est ancrée en moi et j’y reviens souvent pour chercher de l’inspiration. À vrai dire, tout ce qu’ont créé Beyries et Louis-Jean Cormier, durant leur carrière musicale, m’influence grandement tant pour leur authenticité rafraîchissante que pour la vulnérabilité et la sensibilité qu’ils savent faire naître dans leurs compositions.
Clairo — Sexy to Someone
Le dernier album de l’artiste américaine Clairo, Charm, sorti le 12 juillet 2024, m’a accompagné tout au long du processus d’écriture de mon premier EP (à venir en mai prochain!). Pour Raphaël Laliberté-Desgagné (à la réalisation du EP) et moi, cet album a vraiment été une référence musicale pour la composition des arrangements. On s’est énormément inspiré des siens qui, à mon sens, sont hyper organiques, et qui soutiennent juste assez les textes, sans leur donner tout l’espace. Ses airs un peu nonchalants et son utilisation variée des harmonies vocales nous ont inspiré tout plein de pads harmoniques chantés.
Ariane Roy — Si je rampe
Voici ici un bel exemple de chanson à saveur féministe qui nourrit mon écriture et mes réflexions sur la féminité et l’égalité des genres. Cette pièce parle des douleurs physiques menstruelles qu’on minimise et qu’on ne connaît que trop peu, et tend à « détaboutiser » ce sujet si peu abordé. Je crois qu’Ariane est un bel exemple de personnalité féminine forte de la scène québécoise qui inspire confiance et détermination aux jeunes artistes de la relève qui ne savent pas toujours sur quel pied danser, dans un milieu si intransigeant et difficile à percer. Sa personnalité très attachante, engagée et à l’écoute, est pour moi très inspirante sur le plan artistique et humain!