Francouvertes 2024 | Dans le casque d’écoute de Sensei H, LeBlaze et Floraison Tardive
Floraison Tardive
Voilà quelque chose qu’on ne risque pas d’avoir cette année : une floraison tardive. Mais on aura certainement un concert de la formation pour cette sixième soirée des préliminaires. Le trio maskoutain présentera se pièces de leur jeune carrière. Mimile et Tony Baitch seront au micro soutenu par leur compositeur Tetro. On y retrouve un rap qui rappelle LaF avec ses trames légèrement mélancoliques.
Chacun des membres a cité une œuvre importante pour lui:
Tony Baitch : Harmonium — Chanson noire
Chanson noire est la seule chanson que je peux écouter à l’infini. Serge Fiori écrit de façon tellement simple et pourtant si imagée. Son interprétation est d’ailleurs tellement sincère qu’on dirait que c’est moi qui vis le tout. Il y a un crescendo de fou, toutes les parties s’emboîtent parfaitement. Fiori est probablement une de mes plus grandes inspirations pour l’écriture puisqu’il aborde la mélancolie et ses complexités dans un cadre très relatable et droit au but. De plus, ses textes sont assez larges pour y laisser passer plusieurs types d’interprétation tout en ayant un point central. Il y a aussi, particulièrement dans cette chanson, un rapport à l’autre, le besoin d’être accompagné qui est exprimé comme une nécessité. Une espèce de cri à l’aide étouffé ou même un cri à la douceur sur des passes musicales qui me font trop de bien. BREF MERCI HARMONIUM POUR CETTE CHANSON INTEMPOREL!
Et admettons qu’on veut rester plus dans le style de musique que nous produisons, Montréal $ud de Dead Obies et Enfants terribles de Columbine sont des albums qui m’ont énormément marqué au niveau de la direction artistique et des thématiques.
Mimile : Richard Desjardins au Club Soda
Cet album live de Richard Desjardins me donne envie de rire, pleurer et crier au loup à chaque fois que je l’écoute. Et j’ai souvenir que la première fois que j’ai écouté cette pépite, j’ai ressenti que l’écriture allait faire partie intégrante de ma vie, que cette langue « raboté » et « patenté » de Richard Desjardins pouvait s’imbriquer et se glisser dans la mienne que je cherche et pratique encore aujourd’hui. Y’a des lignes qui sont prises dans ma tête et qui font encore écho chez moi. Alors, sur ce, je vous laisse avec un petit quatre lignes qui me donne envie de me lever le matin.
T’attends la romance promise
Cité de « T’attends (monologue) » de Richard Desjardins au Club Soda
Qui va venir un soir te baiser le cou
T’attends qu’elle vienne et qu’elle te dise
Je t’ai cherché partout
Tetro : Paul McCartney — RAM
C’est l’un des albums qui m’a donné goût à la musique. Un des premiers que j’ai écouté de long en large. On sent son lâcher-prise et son plaisir de créer. L’habileté de Paul à pondre des chansons comme « Ram on » qui me donne encore des frissons malgré sa simplicité et Uncle Albert / Admiral Halsey qui est simplement un banger intemporel me fascine. Mon inspiration à son répertoire n’est pas directe, mais c’est un peu grâce à lui que je me suis lancé dans la musique.
Pour vous procurer des billets, c’est par ici!