Actualités

Francouvertes 2024 | Dans le casque d’écoute de Sensei H, LeBlaze et Floraison Tardive

LeBlaze

On en connaît très peu sur LeBlaze, mais on sait ceci : il est d’origine du Burundi, mais a grandi à Val-d’Or. Après avoir fait ses premières armes dans les chœurs d’église, il a commencé à travailler sa plume rap. Sa première sortie date d’avril 2021, donc même s’il est au début de l’aventure musicale, il a quand même trois ans dans le corps.

Et ce qu’il écoute:

2Face — African Queen

Cette chanson a une place spéciale dans mon cœur. Depuis que je suis tout petit, elle est le véritable synonyme de l’amour et de la joie. Présente dans tous les mariages et les fêtes africaines, c’est une chanson fédératrice sur laquelle j’ai vu chanter et s’ambiancer tous ma famille et mes amis. Je me rappelle de fois où ma mère cuisinait avec mon père et dès que cette chanson jouait dans la cuisine, tous les deux s’arrêtaient pour se regarder et danser. La fusion entre le R&B américain du début des années 2000 et les rythmiques et mélodies africaines est un mélange parfait qui m’a beaucoup influencé, comme je pense, toute une génération.

Claude Dubois — Le blues du businessman

C’est la première chanson québécoise qui m’a vraiment marqué. Simplement peut-être grâce aux paroles simples et éloquentes de Luc Plamondon ou encore grâce à la voix révélatrice et emblématique de Claude Dubois. C’est une chanson intemporelle que j’écoute depuis toujours et que je ferai écouter à mes petits-enfants.

Moi qui étudie dans le monde des affaires, rêvant de faire carrière dans la musique, c’est une chanson à laquelle je me suis longtemps identifié et qui m’a permis de garder espoir. Et je pense que même pour les gens qui ne font pas de musique, c’est une chanson qui se transpose à n’importe quelle personne qui doute de sa situation ou qui cherche à réaliser son rêve. Voilà pourquoi cette chanson est magique!

Josman — Au bout

Josman est un des premiers rappeurs français à m’avoir fait réaliser que le rap n’était pas qu’une caricature de la vie de gangster. Sa musique m’a fait comprendre qu’il était possible d’aborder des thèmes dont je n’avais jamais entendu parler dans le rap français avant lui : l’amour, la vulnérabilité, la peur, mais surtout l’espoir. J’ai découvert à travers cet artiste, une nouvelle forme de rap et d’écriture avec une approche plus simple et plus honnête, tout en gardant une vraie technique de la rime à laquelle je suis attaché. Proche du cœur et loin des clichés, l’approche de Josman est tout simplement sincère et c’est ce que j’aime de sa musique.

Pages 1 | 2 | 3

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.