Francouvertes 2023 – Dans le casque d’écoute de Jeanne Côté, Renaud Gratton et Katia Rock
KATIA ROCK
Katia Rock est une artiste pluridisciplinaire innue originaire de la communauté de Maliotenam sur la Côte-Nord possède une sonorité bien à elle, une vision claire et assumée. Elle a lancé un premier album solo en 2022. Avec sa voix chaude et transcendante, elle compose et interprète des mélodies aux ascendants ancestraux qui pigent autant dans le folk rock moderne que dans le néo-trad. Sa musique met de l’avant de fortes symboliques comme l’importance de transmettre sa culture et de la faire participer à l’unification des nations. Voilà ses trois artistes, toutes féminines, qui l’ont inspiré.
Paloma Negra – Lila Downs
« L’artiste en elle m’attire par sa force, sa beauté, son origine, sa différence, sa voix et ses textes. Pour moi, c’est ma première inspiration autant vocale, scénique, stylistique, musicale et sa personnalité est fascinante ».
El Pajaro – Lhasa De Sela
« J’ai eu le privilège d’être sur la même scène qu’elle, il y a plusieurs années. Et cela m’a pris tout ce temps avant de comprendre que j’étais sur la bonne voie. Apprendre à s’écouter, à croire en soi, à oser, à poser le pas, à se faire confiance et se prendre par la main, seule devant l’inconnu. Douce Lhasa, à travers les années, elle m’a enseigné la douceur, la clarté, la fragilité et l’authenticité ».
Portishead, Ariane Moffatt et PJ Harvey
« Le côté parfois obscur où on trouve cette luminosité de Portishead. Le rock de PJ Harvey qui crie mes entrailles, qui appelle l’abîme, et la voix céleste d’Ariane qui vient calmer le tout comme une renaissance. Toutes ces femmes ont inspiré l’artiste que je suis ».