Actualités

Francouvertes 2023 – Dans le casque d’écoute de Jeanne Côté, Renaud Gratton et Katia Rock

Dis-moi ce que tu écoutes et je te dirai qui tu es ! Quelles sont les influences musicales des artistes qui ont été sélectionnés pour participer aux Francouvertes 2023 ? Tu le sauras en lisant et en visionnant ce qui suit.

Les Francouvertes, en collaboration avec la SOCAN, invitent d’anciennes participantes à ouvrir les soirées tout au long des préliminaires et des demi-finales. Pour la troisième soirée de cette 27e édition des Francouvertes, c’est Laura Lefebvre qui sera invitée à débuter la soirée.

Pour te procurer des billets, c’est par ici.

Credit photo : Anne-Marie Garant

JEANNE CÔTÉ

Jeanne Côté a grandi dans une famille de musiciens. Et ce n’est pas étonnant puisqu’elle est originaire de Petite-Vallée, en Gaspésie, ville hôte du Festival en Chanson qui existe depuis 1983 ! Établie à Montréal depuis 2012, elle y a connu son premier groupe et y a même étudié la littérature. Bien installée au piano et accompagnée par trois musiciens, elle propose un univers folk pop alternatif où les voix et les textes sont mis en valeur. Si elles revendiquent des influences féminines comme Marie-Jo Thério et Kate Bush, on y décèle aussi des ascendants du très mésestimé auteur-compositeur québécois feu, Sylvain Lelièvre. Voilà trois chansons qui l’inspirent.

Café Robinson – Marie-Jo Thério

« Selon moi, c’est une des plus belles chansons d’amour du répertoire francophone, et elle mérite d’être mise en valeur. En tout cas, c’est une des chansons d’amour qui me fait le plus « relate » au monde, qui me fait mal et me fait du bien en même temps. Ça vient complètement satisfaire mon côté mélancolique, sans être mielleux. C’est fou, c’est écrit comme un roman et ça n’a rien à voir avec la forme classique d’une chanson. Elle dégage tellement de liberté, et une sorte de folie lumineuse propre à Marie-Jo. J’essaie de me laisser influencer par ça ».

In Lightning – Feist

« J’ai toujours été une fan de Feist, mais je trouve que ses dernières sorties sont saisissantes. J’ai été happée dès les premières secondes par In Lightning. Le texte est dense sans être lourd et musicalement, la pièce dégage une grande puissance, quelque chose de « défoulant » et de libérateur. Feist a une aura qui m’interpelle. J’aime les artistes qui hypnotisent par leur seule présence, qui n’ont pas besoin d’en mettre des tonnes pour qu’on soit appelés à les écouter. J’aspire à ça, quelque part ».

Nehemie d’akkade – Mathieu Boogaerts

« Mathieu Boogaerts, pour moi, c’est le maître des chansons aux arrangements minimalistes et originaux qui vieillissent bien. Pour lui, chaque microdétail est important, déclenche souvent un sourire et/ou joue sur la façon dont la chanson va s’imprégner dans la tête de l’auditeur.ice. J’adore son sens mélodique, aussi, avec ses petites phrases découpées et accrocheuses, et l’espèce de naïveté/vulnérabilité absolument charmante dans sa voix et dans ses textes. Il a développé une personnalité artistique unique, sur plus de 25 ans de carrière, en misant sur la simplicité, c’est très inspirant ».

Pages 1 | 2 | 3