Francouvertes 2022: Dans le casque d’écoute de Madame Autruche, Émile Bourgault et Allô Fantôme
ALLÔ FANTÔME
Samuel Gendron, qu’on a pu voir dans les groupes Efy Hecks, Blood Skin Atopic et Mort Rose, a voulu se lancer en solo. C’est ainsi qu’est né Allô Fantôme. Dans ce nouveau projet, l’auteur-compositeur-interprète s’est entouré des musiciens d’Efy Hecks, de Comment Debord, de Stoylov et de Mort Rose. Présentement, il travaille sur un mini-album de quatre chansons. La musique du groupe s’inspire de la musique des années 1970, et plus précisément de son extravagance. À son actif, le groupe n’a qu’un seul spectacle : un à l’Esco avec Les Lunatiques en décembre 2021. Pour ce qui en est de ses influences, est-ce que Samuel Gendron aura choisi des chansons des années 1970 exclusivement? Ça reste à voir!
A Case of You – Joni Mitchell
« Joni Mitchell est sans doute une de mes artistes préférées. Ses chansons ont tellement un grand pouvoir sur moi, elles m’évoquent tellement d’émotions. J’adore sa sensibilité et sa fragilité. Un grand contraste par rapport à ma musique vraiment maximaliste. »
Uncle Albert / Admiral Halsey – Paul McCartney
« C’est dur choisir une seule chanson de Paul, elles sont toutes écœurantes. Mais j’aime beaucoup Uncle Albert. J’aime comment la chanson est une mini aventure musicale imprévisible. Tu sais jamais où ça va aller et c’est tout en gardant les mélodies les plus accrocheuses du monde. »
Gimme Gimme Gimme (A Man After Midnight) – ABBA
« ABBA sont les maîtres de la pop quant à moi. C’est vraiment difficile de ne pas danser sur du ABBA. Ils ont les meilleures mélodies, les meilleurs refrains, une folle production et en plus c’est des chansons vraiment intelligentes. Ils savent vraiment comment écrire un bon hit. »