Actualités

Francouvertes 2022: Dans le casque d’écoute de Madame Autruche, Émile Bourgault et Allô Fantôme

Dis-moi ce que tu écoutes et je te dirai qui tu es! Quelles sont les influences musicales des concurrent.es des Francouvertes 2022?

Aujourd’hui, nous nous intéressons aux artistes de la quatrième soirée des préliminaires, soit Madame Autruche, Émile Bourgault et Allô Fantôme.

Crédit : Andrea Oconnor

MADAME AUTRUCHE

Madame Autruche, c’est le projet de la musicienne Mélisande Archambault. Elle a joué notamment pour les groupes Les Royal Pickles, Canailles et Groenland en tant que musicienne pigiste. Grâce à toutes ces collaborations, elle a pu prendre part au Festival international de jazz, aux Francos de Montréal et au Coup de cœur francophone. Sa musique offre un mélange de folk, de rock et de pop des années 1970. Par-dessus ses sonorités, Madame Autruche offre des textes crus, imagés avec pour sujet le désir, la fuite de la réalité et la grasse matinée entre autres. Elle a déjà un album à son actif. Paru en juin 2019, Les pentes glissantes a vu Archambault travailler avec un autre participant des Francouvertes de la cuvée 2022 : Antoine Aspirine.

Samedi soir à la violence – Klô Pelgag

« Parce que c’est le début d’un album qui m’a marquée et que je connais par cœur. Klô Pelgag, c’est quelqu’un qui m’inspire parce que j’ai l’impression que c’est une artiste qui se donne le mal d’aller au bout de ses idées. Pis quelqu’un qui va au bout de ses idées, bin ça donne des idées. »

Don’t Let Me Down The Beatles

« Juste parce que c’est les Beatles. Un groupe qui a bercé mon enfance et qui me suit encore. J’aurais pu choisir n’importe quelle toune, mais j’ai choisi celle-ci parce que j’ai vu Get Back il n’y a pas si longtemps et entendre mon groupe préféré interpréter cette chanson sur le toit de leur studio comme si j’y étais, ça m’a émue. Les trois fois. »

Madame Rose Fred Fortin

« Parce que c’est Fred Fortin. C’est un artiste qui m’inspire beaucoup pour son rock tasty, ses mélodies/accords tellement riches et sa poésie simple, mais grandiose. J’ai choisi cette toune pour son texte narratif triste et beau. Conter une histoire dans une chanson, c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup. »

Continuez votre lecture à la prochaine page.

Pages 1 | 2 | 3