Francouvertes 2022: Dans le casque d’écoute de Madame Autruche, Émile Bourgault et Allô Fantôme
ÉMILE BOURGAULT
Émile Bourgault est sans conteste le plus jeune participant de la cuvée 2022 des Francouvertes. Tout juste 17 ans, le jeune auteur-compositeur-interprète offre un pop-rock indie qui peut rappeler celle d’un autre auteur-compositeur-interprète québécois nommé Émile. Enfant, il apprend à jouer du piano avant de transitionner vers la guitare à l’âge de 11 ans. Ses musiciens sont également ses amis dans la vie et le suivent depuis Secondaire en Spectacle. Malgré son jeune âge, il a plusieurs spectacles à son actif. Il a également déjà deux mini-albums à son nom : Bleu pâle paru en 2020 et Nous aurons toujours le ciel en 2021. Le jeune musicien semble avoir le Québec tatoué sur le cœur, est-ce que cela se ressentira dans ses influences?
Revivre – Daniel Bélanger
« J’ai découvert cette chanson avec le reste de l’album Rêver mieux quand j’étais tout jeune. C’est le genre de chanson très imagée qui m’a inspiré par l’interprétation qu’on peut en faire selon notre âge. À chaque étape de ma vie, Revivre était présente. »
Évangéline – Marie-Jo Thério
« Inspirante par l’interprétation sans faille de Marie-Jo Thério, inspirante par le côté politique du texte, inspirante pour à peu près tout. J’ai beaucoup de difficulté à écouter cette chanson sans pleurer. C’est un chef-d’œuvre. »
Vertigo – Dumas
« Cette chanson me donne envie de faire de la scène, de bouger et d’écrire des trucs qui donnent envie de bouger. Dumas est un de mes artistes favoris. J’aime l’électro-pop, j’aime Dumas et j’aime cette chanson. »
Continuez votre lecture à la prochaine page.