Francouvertes 2021: Dans le casque d’écoute de Calamine, FIDÈS et J.A.M.
J.A.M.
J.A.M. (Jamil Assoum) est un jeune rappeur natif de la Rive-Sud de Montréal. Il s’accompagne du collectif Nakama pour produire sa musique. Ensemble, ils sortent un album en 2019 puis l’EP Equinoxe en 2020. Jamil a cumulé plusieurs expériences scéniques, notamment en assurant la première partie de Koriass il y a quelques étés. À l’hiver 2021, le MC remporte la première saison de la compétition de rap La fin des faibles. *Attention de ne pas confondre J.A.M. avec un autre rappeur basé à Montréal, Jam (K6A, Brown Family) signé chez Disques 7ème Ciel. Voici l’une de ses plus récentes chansons, Flocon, interprétée avec Double Magnum.
Nekfeu & Alpha Wann — Vinyle
« J’aurais pu mettre n’importe quelle chanson de ce duo, puisqu’il s’agit de mon duo de rappeurs français préféré. Ici, leur manière de jouer avec les mots et de manier la langue française est hors de ce monde, mais en plus, leurs énergies se complètent et se nourrissent l’une l’autre, ce qui donne un produit complet de vocabulaire riche, de flows créatifs et un charisme exceptionnel. Pour moi, c’est la maîtrise parfaite de la langue : j’aspire à devenir aussi habile avec ma plume. Aussi, j’ai toujours voulu trouver un MC avec qui j’allais autant cliquer… Nekfeu et Alpha sont la preuve que l’union fait la force! »
WHITE-B — Double vision
« J’ai choisi White-B parce que, selon moi, il n’y a pas meilleur son dans le rap Québécois présentement. Son flow est exceptionnel, ses mots sont bien articulés, l’énergie est présente et bien maîtrisée (il n’en fait jamais trop, toujours juste assez). Pour moi, ce son devrait être plus mis de l’avant dans nos médias et sur nos scènes. Bien que ses textes puissent parfois raconter des réalités plus intenses, celles-ci sont vraies, bien racontées, et elles méritent donc d’être entendues du grand public. »
KIDS SEE GHOSTS (Kanye West + Kid Cudi) — REBORN
« Si j’avais pu inclure la discographie complète de ces deux artistes, je l’aurais fait, puisqu’ils sont probablement les deux artistes les plus influents pour moi. Au-delà du son, de la créativité ou encore du look vestimentaire, je me suis toujours reconnu dans l’ambition, l’audace et l’intensité de Kanye autant que dans la sensibilité, la douceur et l’intelligence émotionnelle de Cudi. Cette chanson est très importante pour moi puisqu’elle représente un rassemblement de toutes ces qualités qui font de ces deux artistes mes plus grandes inspirations. C’est aussi une chanson qui m’aide à passer à travers toute épreuve, et c’est le genre de musique puissante et thérapeutique que j’aimerais réussir à créer. »
*Cet article a été rédigé en collaboration avec Les Francouvertes.
Crédit photo: Courtoisie