Francouvertes 2019 : Dans le casque d’écoute d’Anaïs Constantin, Simon Daniel et Foisy.
Foisy.
On peut dire une chose de Foisy., ce n’est pas facile de trouver de l’information sur le mystérieux folkeux. Par contre, on peut l’écouter sur son EP homonyme paru en mai 2018. On y retrouve un folk rock mélodieux aux atmosphères léchées et bien travaillées. C’est à la fois aérien et campé dans le sol comme si l’artiste était déchiré entre l’envie de s’envoler et celle de se faire un terrier dans une forêt.
Eh puis, qu’est-ce qui fait vibrer ses tympans de plaisir?
Zen Bamboo – Poupée Vaudou
Il y a de ces artistes qui donnent envie d’être libre et de faire de la musique sans compromis. C’est le cas de ces gars-là, drôlement libres, drôlement bons et drôlement inspirants. C’est rare que la liberté d’un artiste soit aussi claire à travers les sons, c’est délicieux.
Salomé Leclerc – Ton équilibre
J’ai un peu écouté cette chanson abusivement pendant l’automne. Sans blague, il y a des journées où je la partais sur repeat en me levant le matin et je la laissais jouer de près ou de loin jusqu’au soir. Salomé, c’est comme une immense force tranquille qui se mêle à vulnérabilité vraiment déstabilisante. C’est beau en 2019, s’avouer vulnérable.
Félix Leclerc – Le tour de l’île
Parce que je trouve que la vie passe bien trop vite devant nos petits yeux et nos petits cœurs. Mais Félix Leclerc à un don grand comme le monde de faire revenir le temps à la bonne place et à la bonne vitesse. Sûrement aussi parce que la légende de l’homme sur le bord du fleuve qui défend sa langue et sa culture du haut de sa guitare, ça me prend dans les tripes.
La deuxième soirée des préliminaires des Francouvertes aura lieu le 25 février prochain à 20h. Pour y assister, c’est par ici.
À lundi les mélomanes!
*Cet article a été créer en collaboration avec Les Francouvertes.