Le festival Musique du bout du monde fête ses 20 ans et annonce sa programmation 2024
C’est du 8 au 11 août prochain que se tiendra le 20e anniversaire du festival se déroulant chaque année à Gaspé. Après une vague d’annonces, voici que la programmation complète vient d’être dévoilée. On y dénote parmi d’autres la présence du trio Le Roy, La Rose, Le Lou[p], Martin Léon, Damien Robitaille, Florence K et Hansom Éli.
Outre ces noms plus connus de la scène québécoise, on y retrouve plusieurs artistes locaux, d’autres issus de communautés autochtones et également d’autres pays. Voici le déroulement avec de plus amples détails . À noter que, même si les dates officielles sont du 8 au 11 août, un spectacle gratuit sera donné par le quintette folk blues punk Stompin’ Trees.
8 août
En cette première soirée officielle, c’est l’artiste innu Shauit, lequel allie notamment folk et reggae, qui aura pour mission d’ouvrir le festival. S’en suivra d’une performance du musicien brésilien Diogo Ramos avant de faire place au trio Le Roy, La Rose, Le Lou[p]. Un autre trio suivra ensuite avec un spectacle gratuit; il s’agit du groupe rock PRINCESSES. La soirée se terminera avec la disc-jockey nicaraguayenne basée à Montréal Niña Kiwi dans le cadre d’un autre moment sans déboursement.
9 août
En ce qui concerne la seconde journée du festival gaspésien, c’est le duo montréalais multigenre Hansom Éli qui lèvera le rideau au sommet du Mont-Béchervaise. Puis, un spectacle gratuit aura lieu avec le musicien de Louisiane Jourdan Thibodeaux et ses acolytes Les Rôdailleurs. Se succèderont par la suite les prestations de la productrice de musique électronique DJ Karaba et le quatuor péruvien Novalima. Plus tard en soirée, ce sera au tour de l’éclectique Māmā Mihirangi & the Māreikura ainsi que de deux concerts gratuits ; le folk italien de Marco Calliari précèdera le second concert de DJ Karaba.
10 août
Et pour cette troisième journée du Festival Musique du bout du monde, des concerts gratuits entament la journée : le groupe de samba-reggae Terrato et la musicienne gaspésienne MLou. Puis le groupe Kapalest précèdera au spectacle honneur du 20e anniversaire du festival. C’est Damien Robitaille qui orchestrera le tout. Il sera accompagné de Florence K, Tina Leon, Boogát et Pamela Rooney.
11 août
En cette journée de clôture du festival, voilà que Martin Léon sera au parc Forillon en même temps que le lever du soleil pour un rare concert. Puis, peu de temps après, s’en suivra d’un programme double gratuit avec le groupe chilien Orquesta Psicotrópika et le représentant du Reggae-ska nordique Alex Paquette. Ce sont les présences de l’artiste pluridisciplinaire Noé Lira et de la musicienne country Pamela Rooney qui occuperont les derniers miles de cette 20e édition.
Pour plus d’information sur le festival et ou pour vous procurer des billets
Crédit photo: Festival Musique du bout du monde