Actualités

« Un engagement historique » du gouvernement québécois pour les lieux de diffusion alternatifs

La ministre de la Culture Nathalie Roy a révélé le Plan pour consolider, faire briller et propulser le milieu culturel. Le plan planifie, entre autres, de créer une enveloppe de 5 M$ sur trois ans pour les lieux de diffusion alternatifs.

Le 10 avril dernier, la ministre de la Culture a rendu disponible le Plan pour consolider, faire briller et propulser le milieu culturel. Ce dernier prévoit un investissement de 225,8 M$ sur trois ans. Cela s’inscrit dans la lignée du budget gouvernemental qui a été annoncé le 22 mars dernier. Le plan détaille également comment cet argent sera distribué.

Entre autres, une enveloppe de 5 M$ sur trois ans sera créée « pour financer les lieux de diffusion alternatifs. Cette année, l’enveloppe financera la reconduction du programme d’aide temporaire aux lieux de diffusion de la SODEC. Ensuite, à partir de l’année 2023-24, la SODEC mettra en place un programme d’aide annuel aux dépenses opérationnelles des salles alternatives », apprend-on par voie de communiqué.

L’association des Scènes de Musique Alternative du Québec (SMAQ) reçoit cette nouvelle avec enthousiasme. « Il s’agit d’une annonce historique, car c’est la première fois que le gouvernement du Québec met en place un programme d’aide annuel visant les lieux de diffusion alternatifs. Nous devenons ainsi la première province, ou le premier territoire canadien, à franchir cette barrière, marquant notre positionnement en tant que leader culturel parmi l’Amérique du Nord », établit Jon Weisz, le Directeur Général des SMAQ.

Les SMAQ représentent, comme le nom l’indique, les lieux de diffusion alternatifs de musique du Québec. Selon le communiqué de presse, les membres de l’association des SMAQ, « ont perdu en moyenne la moitié de leur revenu ainsi que la moitié de leur main-d’œuvre depuis le début de la pandémie. » Les SMAQ saluent donc « la reconduction du programme d’aide temporaire à la représentation de la SODEC sur l’année 2022-23, qui a été pour nos salles une véritable bouée de sauvetage durant la pandémie. »

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif