Elizabete Balčus annonce son second album pour septembre 2022
L’artiste lettonne Elizabete Balčus lancera son second long format, Hotel Universe, le 16 septembre prochain via Mothland.
Elizabete Balčus présentera Hotel Universe sous peu, un album qui célèbre « le corps, sa place dans l’univers, ainsi que l’univers contenu dans ses murs de chair », apprend-on par voie de communiqué. « Le corps est définitivement un thème prédominant sur Hotel Universe », explique l’artiste.
Le corps en tant que maison dans laquelle nous vivons, mais aussi en tant que micro-univers. Il est question de l’idée que nous sommes tou.te.s connecté.e.s et qu’en apprenant sur notre corps (qui n’est qu’une version réduite d’un plus grand système), nous pourrons peut-être comprendre les subtilités de l’univers infini. Tous nos atomes sont ultimement connectés avec le reste de la nature et, au sens plus large, l’univers, chacun avec sa propre histoire couvrant des milliards d’années. Il existe aussi une réelle possibilité que chacun.e de nous ait hérité d’au minimum un atome renfermant le récit de l’espace-temps. À mon sens, il n’est pas farfelu du tout de penser que tout est uni, que tout est interconnecté – As above, so below ou citant la Table d’émeraude: “Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose”
Elizabete Balčus sur son album Hotel Universe
Hotel Universe devrait fournir un voyage plutôt particulier à ses auditeurs. Par voie de communiqué, on écrit entre autres que « les textures de synthétiseurs se mêlent aux bourrasques de flûte tout en écho et aux cascades de voix éthérée sur cette célébration du corps en tant que méta ou berceau, de sa simple forme organique jusqu’au firmament de son implication céleste. »
Pour l’instant, un seul extrait est disponible. Il s’agit de Hotel Universe, la pièce-titre, parue en juin dernier. Il s’agit d’un morceau de « pop cauchemardesque où semblent danser une infinité de pistes alliant polyrythmie, flûtes, synthétiseurs, échantillonnages d’origines inconnues ainsi que plaidoyers dichotomiques », comme la décrit le communiqué de presse.
Elizabete Balčus sera en spectacle au FME le 3 septembre prochain, puis à Montréal le 9 septembre à l’Esco.
Hotel Universe :
1. Hotel Universe
2. Asparagus Or Brussels Sprouts
3. Get Naked
4. Venus Flytrap
5. Narcissism Purgatory
6. The Skin I Line In
7. Until You’re Flesh Free
8. REFRESH
9. Kami Rainbows
10. Ouroboros
Crédit photo: Zane Zelmene