Duu annonce son premier album Arboretum pour octobre 2022
L’auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste lancera Arboretum, son premier album, le 21 octobre prochain via Lazy At Work. Il en profite pour dévoiler la pièce-titre.
Depuis son plus jeune âge, Étienne Dupré (zouz, Klô Pelgag, Mon Doux Saigneur, Nicolet, Lysandre), qui s’est lancé dans l’aventure solo sous le nom de Duu, est fasciné par la flore québécoise, apprend-on par voie de communiqué. C’est d’ailleurs ce qui a inspiré son premier album Arboretum. Ce dernier représente deux ans de travail et de promenades en nature pour y trouver l’inspiration. Avec Arboretum, Duu « élabore un florilège de chansons traduisant des états dépressifs qu’il a traversés ou observés, états qu’il souhaite rendre transposables et ambigus entre ce qui relève de la flore et de l’humanité », apprend-on par voie de communiqué.
Duu mélange plusieurs styles sur ce premier album. On y retrouve des sonorités post-punk, industriel, folk, ambiant et pop. on y retrouve également une poésie singulière, dont la pièce-titre qui en donne un bon avant-goût.
Mes fruits tombent
Arboretum
Je les mange tous
Pour être le seul
À m’empoisonner
L’extrait présente Étienne Dupré aux paroles, à la musique, réalisation, guitares, basse, monosynth, échantillonnages, percussions et prise de son additionnelle. Il s’est également entouré de Pete Pételle (batterie), Guillaume Guilbault (synthés modulaires, space echo, polysynth), Eliott Durocher Bundock (buchla, synthés modulaires), Eugénie Jobin (voix, prise de son additionnelle), Étienne Côté (chœurs), Jean-Bruno Pinard (prise de son, réalisation, mixage) et Étienne Hamel (prise de son).
Un vidéoclip avec paroles accompagne également ce premier extrait. Il a été réalisé par Marc-André Dupaul (Hôte) et présente des images de nature assez austères. D’ailleurs, Arboretum, en plus d’être un album, sera également un livre et une exposition.
Crédit photo: Courtoisie