Actualités

Dry Cleaning lancera son deuxième album Stumpwork en octobre 2022

Le groupe qui a lancé son premier album l’an dernier présentera Stumpwork le 21 octobre prochain. Il en partage aussi l’extrait Don’t Press Me.

Stumpwork fait suite au premier album de Dry Cleaning, New Long Leg, paru en 2021. Après le succès de ce premier effort, le groupe a décidé de retourner dans la campagne galloise à la fin de l’année pour travailler sur un nouvel album. Nick Buxton (batterie), Tom Dowse (guitare), Lewis Maynard (basse) et Florence Shaw (voix) ont décidé de s’associer une fois de plus avec John Parish et l’ingénieur de son Joe Jones. « Travaillant dans une position de confiance dans le même studio et avec la même équipe, le syndrome de l’imposteur et l’anxiété ont été remplacés par une liberté et une ouverture nouvelle pour explorer au-delà d’une palette sonore déjà riche, une confiance retrouvée dans leur vision créative », apprend-on par voie de communiqué.

Dry Cleaning avait enregistré New Long Leg en deux semaines. Pour Stumpwork, le quatuor s’est donné plus de temps. Ainsi, les musiciens se sont donné l’espace pour expérimenter et pour improviser. Ce second album a été inspiré par plusieurs événements, concepts et débats politiques, « qu’ils soient représentés dans le désordre glacé des éléments ambiants reflétant un certain désespoir existentiel, ou la chaleur surprenante dans la célébration des vies des êtres chers perdus au cours de l’année précédente », indique le communiqué de presse accompagnant la nouvelle.  

Des thématiques, telles que la famille, l’argent, la politique, l’autodépréciation et la sensualité, sont abordées avec une touche de sensibilité. L’extrait Don’t Press Me, notamment, aborde « le plaisir du jeu et de la jouissance d’expériences intenses et éphémères sans culpabilité », apprend-on par voie de communiqué. Plus encore, Florence Shaw en dit : « Les mots du refrain sont nés parce que j’essayais d’écrire une chanson pour chanter à mon propre cerveau. » Le vidéoclip d’animation qui accompagne Dont’ Press Me a été créé par Peter Millard.

L’album est disponible en précommande dès maintenant.

Crédit : Annie Collinge Creative Direction: Rottingdean Bazaar

Stumpwork :
1. Anna Calls From the Arctic
2. Kwenchy Kups
3. Gary Ashby
4. Driver’s Story
5. Hot Penny Day
6. Stumpwork
7. No Decent Shoes for Rain
8. Don’t Press Me
9. Conservative Hell
10. Liberty Log
11. Icebergs

Crédit photo: Ben Rayner