Actualités

Un documentaire sur Des pas dans la neige de Maryse Letarte est en préparation

En 2008 paraissait l’album de Noël Des pas dans la neige de Maryse Letarte. Le réalisateur et scénariste Jean-Sébastien Lozeau prépare un documentaire pour comprendre l’engouement qui entoure cet opus.

L’album Des pas dans la neige de Maryse Letarte est considéré comme un classique du Temps des fêtes depuis sa sortie. Par exemple, sa pièce Boom Boom est utilisée dans plusieurs films et séries, de Pee-wee 3D à 23 décembre à la série Pour toujours, plus un jour pour ne nommer que ceux-là. De plus, l’album a été adopté en Allemagne, Autriche, Suisse, Taïwan, Hong Kong, Chine et aux États-Unis notamment et arrive en France cette année.

C’est cet engouement qui a poussé le réalisateur et scénariste Jean-Sébastien Lozeau à se pencher sur le phénomène. Il cherche à comprendre ce qui vient chercher autant les auditeurs. Pour ce faire, il a discuté avec des personnalités d’ici, dont Isabelle Boulay, Diane Tell, Michel Olivier Girard, Sophie Durocher, Jasmin Roy, Bianca Longpré, India Desjardins et Anne Boyer, pour obtenir leurs témoignages. Il présente une partie de son travail via deux capsules. « Je n’écoute jamais de musique de Noël, excepté Maryse Letarte », avoue Diane Tell.

J’ai connu la chanson Boom boom de Maryse en regardant avec mon fils le film Pee-wee 3D. Or je n’avais pas conscience de l’étendue du talent de cette artiste. Tourner les entrevues et interagir avec nos invités m’a fait réaliser une chose : Des pas dans la neige c’est comme Moi, mes souliers, ça fait partie de Nous, c’est inscrit dans les gênes de toutes les générations. C’est notre conte de Noël québécois.

Jean-Sébastien Lozeau sur Des pas dans la neige

De plus, Maryse Letarte est la porte-parole de l’événement Noël dans le parc qui débute au Parc Émilie-Gamelin le 3 décembre. Elle participera d’ailleurs au spectacle d’ouverture.

Crédit photo: Courtoisie