Actualités

Un doctorat honoris causa pour les fondateurs du FMEAT

Les trois membres fondateurs du FMEAT, autrement dit Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue, recevront un doctorat honoris causa, gracieuse distinction de la part de l’UQAT.

Situé à Rouyn Noranda, ce festival a été fondé en 2003 par l’artiste visuelle Karine Berthiaume, le fondateur de Simone Records et gérant de Karkwa Sandy Boutin ainsi que Jenny Thibault, stratège créative, gestionnaire culturelle et directrice de la SAT depuis 2021. Bien que Sandy Boutin administre toujours le festival, tel n’est plus le cas pour Karine Berthiaume et Jenny Thibault. La première se consacre à temps plein à sa carrière d’artiste visuelle depuis 2022 alors que la seconde est à la tête de la SAT. Le conseil d’administration est aujourd’hui composé de 5 personnes, soit Claude Fortin, Sonia Demontigny, Sylvain Sauvageau, Simon Brûlé et Sandy Boutin. À ce sujet, Boutin n’assure plus sa présidence depuis 2019.

La mission de ce festival est de contribuer à l’essor des artistes canadiens, de promouvoir des canaux d’échange entre musiciens nationaux et internationaux, émergents comme en pleine envolée, tout en favorisant le rayonnement économique de la région. En raison de cette forte réussite, soit concevoir un festival notoire positionnant Rouyn-Noranda comme un incontournable culturel, voici pourquoi les 3 fondateurs ont reçu cette honorable mention.

Crédit photo: FME

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.