Actualités

Chapelle acoustique

Dany Placard, Helena Deland, Ouri, Michael Feuerstack et Erika Angell en concert acoustique

Les 14-15-16 mai 2021, ces cinq artistes montréalais présenteront des versions acoustiques de leur matériel dans le cadre des Salons acoustiques du Théâtre La Chapelle Scènes Contemporaines.

Tous présenté en formule présentielle, leur concept reste le même, année après année : aucun amplificateur ni microphone ne doit être utilisé! Le résultat est tout à fait intimiste et offre un moment précieux à partager.

Ce rendez-vous désormais annuel marque sa troisième édition, alors que le coup d’envoi fût lancé en février 2019 au Théâtre La Chapelle à Montréal, par Tire Le Coyote et ses invités, et que la deuxième édition a fait rayonner les talents de Rosie Valland, Jesse MacCormack, Alexei Perri Cox, Radwan Ghazi Moumneh, Brad Barr et Liz Powell en décembre 2019.

Voici les détails de la programmation des Salons acoustiques de La Chapelle 2021 :

VENDREDI 14 MAI – DANY PLACARD – 19 h

Dany Placard est reconnu pour sa poésie crue et ses guitares folk rock qui rappellent les bons vieux Bob Dylan et Neil Young. Depuis les dernières années, il poursuit son travail de déprogrammation folk, notamment avec son album J’connais rien à l’astronomie, disque inspiré des groupes psychédéliques de la fin des années 60. C’est cette même lancée psychédélique éclatée qu’il continue sur Astronomie(suite), un EP tout aussi hallucinant, paru le 29 janvier 2021. Il présentera donc ses plus récentes compositions pour la première fois devant public, dans une version dépouillée qui promet de renouer avec ses racines folk des premiers instants. 

Billets.

SAMEDI 15 MAI – MICHAEL FEUERSTACK ET ERIKA ANGELL – 19 h

Michael Feuerstack est un prolifique musicien, auteur-compositeur et producteur basé à Montréal. Il est un créateur infatigable, un collaborateur, un chercheur d’histoires à raconter et de nouvelles façons de les raconter. Dans les paroles comme dans la musique, Feuerstack passe sans transition du traditionnel à l’expérimental. Il présentera pour la première fois devant public les pièces qui composent son plus récent album Harmonize the MoonErika Angell est connue pour son art non conventionnel et exploratoire, surtout avec son groupe Thus Owls. Elle sera accompagnée par la batteuse Mili Hong. Leurs performances laissent place à l’improvisation libre, où la poésie récitée et les grooves asymétriques s’épanouissent parfois et se transforment en chanson. Inattendu, intuitif et énergique, ou comme un coup de vent qui souffle dans une pièce.

Billets.

DIMANCHE 16 MAI – HELENA DELAND ET OURI – 16 h

Helena Deland a livré l’un de meilleurs albums de 2020 avec Someone New, un premier long format réaffirmant ses talents pour les ambiances bedroom-pop. Elle dévoilera ses compositions pour la première fois devant public en offrant un nouveau souffle à celles-ci à travers des versions épurées, tantôt jouées sur sa fidèle guitare ou encore au piano. Ouri est une productrice, DJ et multi-instrumentiste talentueuse. L’un de ses instruments de prédilection, la harpe, risque de briller dans le contexte des Salons acoustiques. Helena et Ouri ont récemment dévoilé un projet collaboratif, Hildegard, et l’on peut s’attendre à quelques surprises complices de la part des deux musiciennes lors de cette soirée.

Billets.


À la fois théâtre expérimental et interdisciplinaire, La Chapelle Scènes Contemporaines est une institution montréalaise incontournable pour les arts vivants. Depuis 30 ans, sa programmation ne cesse de nous entraîner sur les chemins les moins fréquentés, qui en ont fait sa signature. Chaque saison, riche, dense et éclectique, elle se réinvente constamment, toujours à l’affût des nouvelles pratiques et de nouveaux talents créatifs. 

Pour en savoir davantage, c’est par ici.

Crédit photo: Courtoisie