Actualités

‘Chiac Disco’ : un nouvel album de Lisa Leblanc prévu pour mars 2022

Lisa Leblanc annonce un nouvel album, Chiac Disco, et en dévoile un second extrait, Entre toi pi moi pi la corde de bois. Cette nouvelle offrande est prévue pour le 18 mars 2022.

Entre toi pi moi pi la corde de bois va thématiquement dans le même sens que Pourquoi faire aujourd’hui, son premier extrait paru en septembre dernier. Si le premier offrait un bel hymne à la procrastination, le second s’intéresse à notre rapport à la productivité. Musicalement aussi, Entre toi pi moi pi la corde de bois est une continuité du nouveau son de Leblanc mis de l’avant dans Pourquoi faire aujourd’hui. On y retrouve une mélodie disco-funk, avec des passages vocaux plus mélancoliques.

Un clip accompagne également la sortie. Réalisé par Philippe Beauséjour, le clip d’Entre toi pi moi pi la corde de bois puise son inspiration à la fois des années 70, du film Yellow Submarine des Beatles et des animations de Terry Gilliam. Le résultat est fort appréciable : on se retrouve dans un collage animé qui met en vedette à la fois Lisa Leblanc et des musiciens à tête de chat, créés par Laurence Papidimitriou. On n’en dit pas plus, écoutez-le tout en bas de l’article!

Un nouvel album et une nouvelle direction sonore pour Lisa Leblanc

Chiac Disco fera suite à son album Why You Wanna Leave, Runaway Queen? paru en 2016. Celle qui nous avait habitués à un son plus folk sort de ses sentiers battus. On assistera à la rencontre du chiac et du disco, sous arrière-plan de sonorités des années 1960 et 1970. Les deux extraits parus préalablement nous permettent de nous attendre à un album aux mélodies joyeuses, mais à des textes traitant de l’actualité. La liste des chansons, contrairement à la pochette, n’est pas encore disponible.

Cet album représente la réponse de Lisa Leblanc « à une année 2020 terne », apprend-on par voie de communiqué. On y entendra entre autres une bande de musiciens heureux de jouer ensemble qui se permettent quelques petits plaisirs coupables sans jugement. On y retrouvera des influences de Lee Hazlewood, William Onyeabor, James Brown et Chic.   

De concert avec l’annonce de son prochain album, Lisa Leblanc annonce plusieurs spectacles en 2022. Pour la liste complète, c’est juste ici!

Crédit photo: Annie-France Noël