Les chansons marquantes de septembre 2023
On fait le tour des pièces qui ont marqué le mois : il y a autant du country que du punk hardcore. Bonne écoute!
Alex Burger — Allers-retours
Alex Burger lancera bientôt son nouvel album et Allers-retours promet qu’encore une fois il offrira un country qui évite les pièges des clichés du genre. Ça fait penser à l’approche que Phosphorescent avait sur le genre il y a quelques années.
Pour en lire plus sur la chanson
BRUE — DES NOUVEAUX AMI-E-S
On avait déjà entendu la chanson aux Francouvertes l’an passé, mais c’est le fun de pouvoir se mettre la version studio dans les oreilles. BRUE rentre comme une tonne de brique sur DES NOUVEAUX AMI-E-S. On est pas mal sûr que la chanson devrait lui assurer de s’en faire des nouveaux.
Pour en lire plus sur la chanson
Debby Friday — let u in
À peine quelques jours après avoir remporté le prix Polaris 2023, Debby Friday est revenue avec une nouvelle chanson enregistrée lors d’une tournée en Australie. On y retrouve un ton un peu plus vaporeux que ce qui se retrouvait sur GOOD LUCK.
Pour en lire plus sur la chanson
Ghostly Kisses — Oublier
Ghostly Kisses a présenté une autre pièce bien intéressante en français. On y retrouve un électro-pop qui évoque les années 90, mais en version plus éthérée.
Pour en lire plus sur la chanson
Malaimé Soleil — Monotonie
En amont de la sortie de son album le 29 septembre, le groupe Malaimé Soleil a présenté la chanson Monotonie qui compte sur une excellente mélodie, des beaux chœurs et de beaux arrangements.
Pour en lire plus sur la chanson
Marnie Stern — Believing Is Seeing
Je ne sais pas si vous êtes aussi excités que moi à l’idée que Marnie Stern lance un nouvel album, mais je me peux plus. L’autrice-compositrice-interprète et excellent guitariste démontre encore une fois sur Believing Is Seeing à quel point elle est habile pour créer des trames qui sortent des sentiers battus.
Pour en lire plus sur la chanson
NOBRO — Where My Girls At
NOBRO a le don de créer des pièces qui sont contagieuses et Where My Girls At ne fait pas exception. C’est simple, assez direct et diablement efficace.
Pour en lire plus sur la chanson
Sampha — Only
Sampha présentera très bientôt Lahai, son deuxième album. Only démontre à quel point sa voix est unique avec ses inflexions uniques. On le retrouve tout de même dans une version plutôt dynamique pour Sampha et ça lui va bien.
Pour en lire plus sur la chanson
Soul Glo — If I Speak (Shut the Fuck Up)
Ça le mérite d’être clair comme message. Soul Glo revient plus fâché que jamais sur cette nouvelle pièce.
Pour en lire plus sur la chanson
Valence — Depuis Marseille
Valence revient avec une pièce qui est franchement efficace. Il y a un ton de voix, dont seul Vincent Dufour connaît la recette, qui est tout simplement parfait. On y retrouve aussi de petits moments qui rappellent les temps lointains de Medora.