Actualités

Les chansons marquantes d’octobre 2024

Il y a un peu de tout dans notre panier d’octobre et plusieurs projets locaux. Bonne écoute!

Ada Oda — Sotto la Conchiglia

Ada Oda offre une fois de plus une pièce qui accroche les tympans avec sa mélodie efficace et son dynamisme qui donne envie de faire quelques pas de danse. Le groupe belge qui chante en italien livre une fois de plus une pièce délicieuse.

Pour en savoir plus sur la chanson

Bon Iver — THINGS BEHIND THINGS BEHIND THINGS

Bon Iver a livré un excellent EP et THINGS BEHIND THINGS BEHIND THINGS est une des raisons pourquoi c’est si réussi. On retrouve une magnifique pièce de folk fantomatique mélancolique. Du bon vieux Bon Iver.

Pour en lire plus sur la chanson

Léonie Pernet — Réparer le monde

Léonie Pernet est arrivée avec une approche très différente de ses dernières sorties, mais ça lui sourit. Réparer le monde est une touchante pièce qui donne à la fois le goût de prendre action, mais qui porte aussi la mélancolie de ne pas le faire.

Pour en lire plus sur la chanson

Lou-Adriane Cassidy — Dis-moi dis-moi dis-moi

Oh la la, quelle pièce de Lou-Adriane Cassidy qui ouvre le nouveau chapitre de sa carrière. La pièce commence gravement avant de prendre son erre d’aller. On y retrouve aussi des paroles crève-cœur sur la relation entre une fille et un père absent. Les orchestrations ajoutent du magnifique à une pièce qui est déjà de la bombe.

Pour en lire plus sur la chanson

Mon Doux Saigneur — La montagne

Parlant de nouvelles chansons absolument intoxicantes, Mon Doux Saigneur claque un coup de circuit avec la magnifique La montagne. Les arrangements, l’instrumentation, la mélodie et les paroles frappent tous dans le mille. Un petit bijou qui promet pour Du soleil dans l’œil.

Pour en lire plus sur la chanson

N Nao — Corps

Cet extrait de l’album Nouveau langage de N Nao est franchement plaisant pour les oreilles. Elle y offre toujours une trame de qualité, mais elle a trouvé une mélodie qui colle à merveille à son timbre de voix aiguë et fragile tout en ayant du tonus. Ça marche.

Pour en lire plus sur la chanson

Patrick Watson & November Ultra — Silencio

Patrick Watson s’est rendu à Paris pour travailler avec November Ultra sur la chanson Silencio qui est née d’un drôle de moment où Watson n’avait plus le droit d’utiliser sa voix. On y trouve une mélodie typique du Montréalais et un duo qui s’accorde à merveille de la part de la Française.

Pour en lire plus sur la chanson

Ponteix & Laurence-Anne — Partir pour revenir

Ponteix continue de présenter des pièces de son prochain album et mise une fois de plus sur une collaboration. L’alliage de Mario Lepage et Laurence-Anne fonctionne à merveille sur Partir pour revenir. Aussi : il y a beaucoup de moyens de transport ici les amis.

Pour en lire plus sur la chanson

Thick Glasses — Mon accalmie

Thick Glasses présente une pièce avec des petits airs de post-grunge qui sont franchement les bienvenus. Le groupe propose une bonne mélodie et quelques guitares musclées. Tout ce qu’il faut pour avoir du fun.

Pour en lire plus sur la chanson

Tyler, the Creator — Noid

Tyler, the Creator a offert un premier extrait de Chromakopia qui a du chien avec sa guitare fuzzée issue de Nizakupanga Ngozi de la Nogzi Family ainsi que la voix de Paul Ngozi. La pièce qui se concentre sur le sentiment de paranoïa prouve encore à quel point Tyler est un artiste hors-pair.

Pour en lire plus sur la chanson

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif