Les chansons marquantes d’octobre 2023
Ce mois-ci, il y a une belle variété d’artistes, on passe du rock à la pop du Québec à la France en passant par les États-Unis. Bonne écoute!
Anaïs Constantin — Isle-aux-Coudres
La nouvelle chanson de rock assez direct d’Anaïs Constantin n’est pas désagréable et même si la pièce semble venir d’un moment plus ou moins plaisant de sa vie, elle a visiblement trouvé le moyen d’en faire du beau avec Isle-aux-Coudres. La chanson exprime bien le sentiment d’être incapable de sortir du marasme même en se plongeant dans la beauté.
Pour en lire plus sur la chanson
Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy — Le Roy, la Rose et le Lou[p] (chanson thème)
Les trois seront sur scène le samedi 4 et le lundi 6 novembre avant de prendre la route du Québec et voici qu’ils ont créé une chanson-thème, comme pour une émission du samedi matin, pour leur spectacle. Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy ont sur celle-ci des allures de superhéros et je ne serais pas surpris que dans les faits ce soit le cas. En tout cas, ça sonne bien!
Pour en lire plus sur la chanson
Bar Italia — World’s Greatest Emoter
Quelle toune efficace aux sonorités parfaites de Bar Italia. Leurs échanges de voix sont aussi judicieux et super bien balancés. C’est un gros avantage d’avoir trois membres aux voix distinctives au sein de la même formation et le trio l’utilise à bon escient.
Pour en lire plus sur la chanson
Bibi Club — Le feu
Cette nouvelle pièce de Bibi Club est pas mal convaincante. On y retrouve toujours la voix apaisante d’Adèle Trottier-Rivard et de solides riffs de guitare aux sonorités post-punk et une très belle passe de basse.
Pour en lire plus sur la chanson
Bourbon — Boucane
Il y a quelque chose d’infiniment québécois musicalement dans la proposition de Bourbon sur Boucane. Autant dans les mélodies que dans l’instrumentation. C’est certainement en raison de cet harmonica qui pleure comme seuls les harmonicas savent pleurer.
Pour en lire plus sur la chanson
Caroline Polachek — Dang
Il y a quelque chose de tellement surprenant chez Caroline Polachek comme le fait qu’une bonne partie de son refrain, on ne comprend rien parce que c’est comme si elle avait la main devant la bouche lorsqu’elle chante. Parce que… why not! Polachek s’amuse avec les codes de la pop et elle le fait avec audace et courage.
Pour en lire plus sur la chanson
IDLES — DANCER
IDLES livrera un nouvel album en 2024 et si on se fit à ce premier simple, ça va être de la bombe! Le groupe s’est même payé James Murphy et Nancy Whang de LCD Soundsystem pour le refrain qui crie des : « Collide us as we work it out » pendant que Talbot nous invite à danser collé. Rajoutez les guitares efficaces et vous avez une pièce tellement efficace.
Pour en lire plus sur la chanson
KCIDY — Sentiment banal
Une belle découverte de notre côté de ce mois-ci avec KCIDY, une artiste française qui sait à la fois écrire de bons textes et les livrer de manière surprenante. Sentiment banal est une pièce qui ne cesse de grimper en intensité pendant ses deux minutes. KCIDY s’y prend vraiment bien pour ne jamais laisser tomber la tension.
Pour en lire plus sur la chanson
Raccoon — La fessée
Raccoon fait encore une fois preuve d’un grand courage en abordant des thématiques difficiles comme la correction physique des enfants dans certaines cultures et la violence qui est intériorisée à travers les années. Le tout avec un texte brillant.
Pour ne lire plus sur la chanson
Torres — Collect
Torres livre une pièce de revanche avec toute la fougue et la colère qui va avec. Collect est une excellente pièce rock qui compte sur une mélodie efficace et une bonne dose d’énergie.