Les chansons marquantes de mars 2023
C’est très varié ce mois-ci dans notre sélection, mais il y a une chose qui unit toutes ces pièces : elles sont bonnes!
Arielle Soucy — Promenade
Il y a peu de créateurs qui font du folk à l’européene ici au Québec, mais il y a Arielle Soucy! On retrouve l’autrice-compositrice-interprète qui mélange mélodie vocale peu usuelle et des paroles très contemporaines. C’est délicieux.
Pour en savoir plus sur la chanson
Boygenius — Not Strong Enough
Le trio de Boygenius a fait paraître l’excellent The Record à la fin mars. En amont de la sortie, elles avaient partagé la tout aussi excellente Not Strong Enough accompagnée de son clip. « Always an angel, never a god » est aussi une manière très intéressante de faire passer un message féministe.
Pour en lire plus sur la chanson
Comment Debord — Blood pareil
Un soft disco pour promouvoir l’unité sociale et appeler à une révolution tranquille dans la douceur, voici probablement la meilleure façon de décrire la nouvelle chanson de Comment Debord.
Pour en lire plus sur la chanson
Jalapeño Papa — J’ai une blonde sur internet
Même si Jalapeño Papa commence le clip en vivant la grosse vie, on se rend compte rapidement qu’il se fait jouer le pauvre. Quelle solide pièce d’hyperpop efficace.
Pour en lire plus sur la chanson
Lydia Képinski + Les Louanges — J’aime quand on danse (tes mains sur mes hanches)
Une pièce qui poursuit dans la même lignée pour Lydia Képinski, mais en tirant un peu du côté de Les Louanges. Le résultat est plutôt sensuel et dansant.
Pour en lire plus sur la chanson
Mandy, Indiana — Pinking Shears
« Ceux qu’on bombarde on envoie chier / Et puis on élit des banquiers / Et des gros bourges et des rentiers / Et on s’étonne de s’faire baiser ». Fait que c’est ça, Mandy, Indiana, c’est plutôt punk dans l’âme et bruyant dans la musique. Autrement dit, c’est un des projets qu’on attend le plus ce printemps.
Pour en lire plus sur la chanson
Skiifall — Yuteman Denis
On va entendre parler longtemps de Skiifall avec raison. Le Montréalais a annoncé que son nouvel EP porterait la marque de son amis, Nicous D’Andre Spring, mort d’une crise cardiaque en détention à Bordeaux. Pas mal plus street que ceux qui flash leurs fusils à qui mieux mieux hein? Cette première pièce donne hâte au reste.
Pour en lire plus sur la chanson
TEKE::TEKE — Garakuta
TEKE::TEKE continue son chemin dans le surf rock japonais et même si la proposition de base est toujours présente dans ce qu’offre la formation québécoise, il y a tranquillement des éléments plus expérimentaux qui se greffent à ses sonorités et ça lui va bien!
Pour en lire plus sur la chanson
Tyler, The Creator — DOGTOOTH
Tyler, The Creator propose une version de luxe de Call Me If You Get Lost et il faut le dire, toutes les pièces sont excellentes. Il fallait en choisir une et c’est DOGTOOTH.
Pour en lire plus sur la chanson
Valence + Ariane Roy — Charlie
Il faut savoir passer à travers ses deuils et cette chanson est probablement la meilleure manière de le faire alors que Valence et Ariane Roy unissent leurs voix pour c’est excellente pièce.