Les chansons marquantes de mai 2020
Malgré tous les événements inhabituels et les relations humaines de plus en plus tendues, les auteurs-compositeurs-interprètes sont toujours au rendez-vous pour panser nos plaies… ou les chanter. Voici la sélection de mai 2020.
Antoine Corriveau — Quelqu’un
Antoine Corriveau nous présente sa version la plus rock à ce jour, ou en tout cas, sa version plus distorsionnée. Il faut dire que ça reflète ce qui est possible de voir en spectacle de l’auteur-compositeur-interprète montréalais. Avec Quelqu’un, il montre aussi sa force pour construire des mélodies efficaces.
The Flaming Lips — Flowers of Neptune 6
J’ai l’impression que The Flaming Lips est à son meilleur quand on a l’impression qu’ils essaient de nous faire vivre un trip hallucinogène. C’est ce qui se passe sur Flowers of Neptune 6 qui mélange des références à S.E. Hilton, une guitare acoustique douce, des cordes, des claviers psychédéliques et une bonne mélodie.
James Vincent McMorrow — Headlights
James Vincent McMorrow nous revient avec une pièce qui rappelle Bon Iver lorsqu’il se fait plus mélodieux. Ici, Headlights, nous emporte progressivement dans son sillon et son air convaincant.
Mrs. Piss — Downer Surrounded By Uppers
Cette alliance de Chelsea Wolfe et Jess Gowrie déplace de l’air. Downer Surrounded By Uppers de Mrs. Piss est bruyante à souhait et plonge sans filet dans la noirceur de l’âme. Le premier album du duo vient tout juste d’être lancé. Ça promet!
Klô Pelgag — Umami
C’est une chanson surprenante de Klô Pelgag qui est particulièrement pop fédératrice. Mais en même, elle refuse de tomber dans les clichés. Elle y utilise les trucs de la pop conventionnelle, mais avec goût et inventivité. Est-ce qu’on a hâte à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs? Oui!