Les chansons marquantes de janvier 2024
Il y a du rock, du post-punk, du rap et de la pop dans cette édition des chansons qui ont retenu notre attention en janvier. Bonne écoute!
Caravane — Rolling Stone
Caravane a toujours eu le don pour les mélodies vocales pop-rock efficace et c’est évident une fois de plus sur Rolling Stone. Le groupe a eu la bonne idée d’appeler Ariane Roy et Odile Marmet-Rochefort pour faire les choristes et ça rend la pièce extraveloutée.
Corridor — Mourir demain
C’est une bonne nouvelle que le retour de Corridor qui, en plus d’annoncer un album et des concerts, présente le premier extrait. Après un départ plutôt puissant, ça se calme pour accueillir la voix de Jonathan Robert qui flotte légèrement malgré les paroles sérieuses.
Pour en lire plus sur la chanson
Fanclubwallet — Band Like That
On sent que Fanclubwallet a pris un tournant avec Band Like That. Le groupe a un peu plus de moyens et ça sert sa musique et lui donne un peu plus de puissance. Hannah Judge prend aussi de la confiance en elle dans son approche au micro. Ça promet pour leur EP à venir en mars.
Pour en lire plus sur la chanson
Grand Public — Torrent de compliments
Dans les nouveaux groupes qui titillent le plus nos oreilles, il y a les post-punkeux de Grand Public qui l’an dernier ont fait paraître un bon EP. Ils sont de retour avec Torrents de compliments qui se veut un avant-goût d’un album à paraître au printemps.
Pour en lire plus sur la chanson
IDLES — GIFT HORSE
Le nouvel album d’IDLES fait partie des sorties les plus attendues de ce début d’année et la formation anglaise a partagé il y a deux semaines un autre extrait convaincant. GIFT HORSE est une puissante pièce qui part dans une vrille pendant le refrain et on jurerait voir le cheval courir lorsqu’on suit la voix de Joe Talbot.
Pour en lire plus sur la chanson
Jane Penny — Messages
La membre de TOPS a décidé d’imiter Marci et de faire elle aussi une aventure solo. Jane Penny reste ici dans les mêmes eaux que le band, mais avant un penchant plus prononcé pour la dream pop. Ça fonctionne à merveille.
Pour en lire plus sur la chanson
Joseph Edgar — Hang on (rester là)
Joseph Edgar lancera du nouveau le 5 avril prochain. Cette nouvelle pièce qui s’y retrouvera mise sur un refrain plus grand que nature avec un chœur qui sonne particulier. Ça donne un résultat inhabituel et vraiment le fun pour les oreilles.
Kim Gordon — Bye Bye
Le rêve c’est de vieillir aussi bien que Kim Gordon. L’artiste ose toujours autant en se lançant dans une voix trap, sans s’abandonner complètement au genre en gardant une dégaine qui lui appartient bien. Ça promet pour The Collective, son prochain album, à paraître le 8 mars.
Pour en lire plus sur la chanson
Megan Thee Stallion — HISS
Elle n’a pas fait que des heureux avec HISS. Elle tire à grands boulets sur Nicki Minaj dans cette diss track qui est tout sauf subtile. Megan Thee Stallion trouve le moyen de faire de très bonnes rimes et des jeux de mots amusants tout en écorchant l’autre rappeuse.
Sandra Contour — J’avais pas mon téléphone
On change d’énergie complètement avec le folk-pop de Sandra Contour qui est faite de douceur et d’interprétation nuancée. La chanson empreinte de nostalgie d’une relation passée coule aisément comme les heures pendant un dimanche de janvier.