Les chansons marquantes de janvier 2022
On se promène beaucoup avec les meilleures chansons de janvier, en passant du folk au rock au post-punk à l’électro-pop. Bonne écoute!
Big Thief — Simulation Swarm
Le prochain album de Big Thief, qui arrive le 11 février, est très attendu et c’est en raison de la qualité des premiers extraits. Simulation Swarm est une magnifique pièce de folk rock aux arrangements délicieux. Big Thief est mené par l’incomparable Adrianne Lenker.
Pour en lire plus sur la chanson
Fontaines D.C. — Jackie Down the Line
Qu’est-ce qu’on peut faire avec deux accords? BEAUCOUP. C’est en tout cas ce que nous prouve Fontaines D.C. sur l’excellente Jackie Down the Line, premier extrait d’un nouvel album à arriver en avril. On y trouve une des meilleures lignes de l’année à ce jour : « What good is happiness to me if I’ve to wield it carefully? ».
Les Louanges — Crash (avec Corneille)
La chanson-titre du nouvel album de Les Louanges démontre une chose : si tu prends Corneille et que tu le catapultes sur une trame musicale qui n’est pas formatée, sa voix exceptionnelle brille trois fois plus. Cette pièce frappe dans le mille à tous points de vues.
Pour en lire plus sur la chanson
Mitski — Love Me More
L’autrice-compositrice-interprète Mitski refuse le surplace et ça paraît encore une fois sur Love Me More qui garde un petit côté disco comme sur son album précédent, mais qui comporte des sonorités eighties tout à fait nouvelles. Encore une fois, on y trouve de solides mélodies.
PARK — Réveil heureux
L’union de Frànçois Marry de François & the Atlas Mountain et les gars de Lysistrata sous la bannière PARK est une excellente nouvelle. Ce qui en ressort est un indie rock mélodieux, mais bruyant, avec de belles constructions musicales et le tout en français s’il vous plaît. Joie.
Pour en lire plus sur la chanson
Parquet Courts — Watching Strangers Smile
Parquet Courts a fait paraître le très bon Sympathy for Life en 2021, mais la formation avait gardé un as dans sa manche : l’entraînante Watching Strangers Smile. On retrouve tout ce qu’on aime des dernières créations du groupe : une mélodie contagieuse, un rythme irrésistible et un dynamisme qui donne envie de faire quelques pas de danse.
Pour en lire plus sur la chanson
P’tit Belliveau — Demain
P’tit Belliveau nous offre un autre bijou qui prend le quotidien et qui le magnifie avec des pointes d’humour. Ici, c’est la procrastination et l’envie de changer le monde qui occupe le centre de la pièce Demain. Ça donne encore plus envie d’attendre impatiemment la sortie d’Un homme et son piano.
Pour en lire plus sur la chanson
Scott Hardware — Watersnake
Ici, ce sont les arrangements complètement déments qui font de cette chanson une petite perle qu’on peut difficilement ignorer. Entre les cordes qui viennent magnifier la pièce, les chœurs qui chantent comme des sirènes pour t’attirer à elle et le riff convaincant, on est en bonne compagnie avec cette pièce de Scott Hardware.
Pour en lire plus sur la chanson
Thaïs — Arrête de danser
Thaïs présente sa première pièce chez Bravo Musique et compte d’ailleurs sur l’appuie de Cœur de Pirate à l’écriture. Tirant ses influences de la pop française à saveur hip-hop, elle nous propose un premier simple avec une mélodie très efficace.
Pour en lire plus sur la chanson
The Smile — The Smoke
C’est sûr que lorsqu’on pense que Thom Yorke et Jonny Greenwood de Radiohead se lancent dans un nouveau projet avec Tom Skinner de Sons of Kemet, on se dit que ça n’a pas le choix d’être extraordinaire. Les deux premiers extraits parus ce mois-ci de ce The Smile pointent dans cette direction. Nous avons choisi The Smoke avec son groove indéniable comme championne.