Actualités

Les chansons marquantes de février 2022

À travers le grand froid de février, certains artistes nous ont gardés bien au chaud en faisant vibrer nos cœurs. Voici les 10 chansons qui nous ont particulièrement marqués.

Arlo Parks — Softly

Arlo Parks était un coup de cœur de plusieurs des membres de l’équipe en 2021. Elle en remet en 2022 avec une pièce un peu plus pop, mais toujours aussi empreinte de son magnétisme irrésistible.

Pour en lire plus sur la chanson.

Helena Deland — Swimmer

Si cette chanson est aussi belle, c’est certainement parce qu’Helena Deland la dédie à sa mère qui a quitté cette terre l’an dernier. Elle nous livre une magnifique pièce qui va droit au cœur.

Pour en lire plus sur la chanson.

Joël Martel — Nazi hippies fuck off

Peut-être connaissez-vous quelqu’un qui était fan des médecines alternatives qui s’est mis à fricoter avec l’extrême droite depuis mars 2020. Joël Martel, lui, en tout cas, a voulu parler de rapprochement surprenant.

Pour en lire plus sur la chanson.

Lisa Leblanc — Me semble que c’est facile

Je l’ai déjà dit, mais il y a des slows et des rapprochements qui vont se passer sur cette pièce d’une douceur magnifique de Lisa Leblanc. Tout est parfait : le ton, les cordes, la mélodie et le petit côté sobre de la chanson.

Pour en lire plus sur la chanson.

Lysandre — Tintagel

Lysandre maîtrise la montée dans une chanson et elle le démontre adroitement sur Tintagel. Ça commence tout doux avant de devenir un jam qui donne envie de chanter à tue-tête : « Toutes les feeeeeeeeeeemmes sont des reines ».

Pour en lire plus sur la chanson.

Marie-Gold — Maison de dicks

Marie-Gold frappe dans le milieu artistique à coup de massue sur une chanson qui rappelle que trop souvent, c’est encore une affaire d’homme et que les rapports de séductions mènent l’action.

Pour en lire plus sur la chanson.

Sébastien Lafleur — À seulement trois heures de vos clochers

Une autre belle pièce de Sébastien Lafleur qui nous reste dans la tête avec sa mélodie efficace. Cette chanson qui utilise le langage liturgique pour traiter d’exil de la ville et d’aventures toujours aussi cryptiques.

Pour en lire plus sur la chanson.

Skiifall — Bloodclarrt Business

La vedette montante du rap québécois, Skiifall, a frappé un grand coup en sortant son nouveau simple sur la prestigieuse maison de disque XL Recordings. Dire qu’il sera invité aux mêmes partys que Thom Yorke… non, non, on n’est pas jaloux du tout…

Pour en lire plus sur la chanson.

Superpoze — Geneva

Je ne sais pas si ce sont les cordes, les percussions, les claviers, les chœurs ou un peu tout ça qui fait que Geneva vient cajoler aux bonnes places, mais ça le fait! On va suivre Superpoze avec attention d’ici la sortie de Nova Cardinale le 25 mars.

Pour ne lire plus sur la chanson.

The Beths — A Real Thing

Cette pièce du groupe néo-zélandais The Beths est aussi délicieuse avec son petit riff de guitare entraînant qui se transforme en poids lourd pour le refrain. Le tout avec la voix Elizabeth Stokes qui nous prend par l’oreille pour nous mener à travers le tout.

Pour en lire plus sur la chanson.