Arca partage le microalbum «Madre»
L’artiste non-binaire basée à Barcelone, Arca, dévoile un microalbum de quatre pièces intitulé Madre, qui parle de l’expérience de la maternité en chacun de nous. Arca y présente une collaboration avec le compositeur Oliver Coates.
Les fans de l’artiste vénézuélienne resteront surpris de retrouver le violoncelle, les arrangements orchestraux expérimentaux et sa voix de castrati pour réussir l’ensemble de son EP. Le résultat est sensationnel et très émouvant.
Sur son compte Twitter, Arca explique que chaque pièce de son microalbum représente une réflexion sur « la lumière et l’obscurité de la maternité que nous portons tous en nous. D’un coeur qui bat à l’expansion du cosmos ».
Arca a compté sur la présence du compositeur, producteur et violoncelliste londonien Oliver Coates (son CV est impressionannt) pour la chanson-titre du projet. Ce dernier a notamment collaboré avec Thom Yorke, Johnny Greenwood, Mica Levi, David Lynch et beaucoup d’autres au courant de sa carrière.
J’ai composé Madre plusieurs années auparavant et j’ai joué moi-même Madreviolo au violoncelle avant de travailler avec Oliver. Après avoir enregistré la pièce, j’ai détruit le violoncelle que j’avais acheté exprès pour ce projet. Ça devait rester une histoire d’une seule fois […] Madreviolo, avait besoin d’un arrangement que je pouvais m’imaginer, mais que je ne réussissais pas à entendre. Quand j’ai partagé ma version a cappella avec Oliver, […] on a tout de suite ressenti une forte chimie et il l’a emmené exactement à l’endroit où je rêvais […].
Arca, à propos de son projet Madre
L’année dernière, Arca a offert un morceau de 62 minutes intitulé @@@@@. A suivi de près la venue de son album KiCk i au cours de l’été, qui a attiré les éloges de la critique un peu partout dans le monde. L’artiste a également sorti 100 nouveaux remixes de son morceau Riquiquí le mois dernier.
Crédit photo: Unax LaFuente