Aquanaute 2022 : Ariane Moffat souligne les 20 ans de son premier album
Ariane Moffat dévoile l’album Aquanaute 2022, une célébration des 20 ans de son album Aquanaute réalisée en compagnie de 19 artistes de la relève.
L’album Aquanaute d’Ariane Moffat est devenu « culte » au Québec. Avec des pièces comme Point de mire, Fracture du crâne ou encore Poussière d’ange, cet opus a marqué le Québec, mais surtout la génération qui a grandi dans les années 2000. Pour souligner le 20e anniversaire de cet album phare, Ariane Moffat a décidé de s’entourer d’artistes émergents d’ici. Comme elle l’a expliqué dans une publication sur ses réseaux sociaux : « 20 ans plus tard, c’est avec ceux et celles qui sont pour la plupart dans cette période-là de leur vie de créateurs/trices et d’humains/nes que j’ai eu envie de célébrer les 14 pièces d’Aquanaute. Pour célébrer ces moments si intenses au bout du plongeon quand on se lance dans l’inconnu avec ses humbles tounes en dessous du bras. »
Pour choisir les 19 artistes qui figurent sur Aquanaute 2022, Ariane Moffat y est allée « par coups de cœur, des découvertes récentes sur les réseaux sociaux ou par bouche-à-oreille », explique-t-elle par voie de communiqué. Elle voulait qu’ils aient à peu près le même âge qu’elle au moment de lancer Aquanaute et qu’ils en soient à peu près à la même étape qu’elle alors, c’est-à-dire sur le point de lancer leur premier album ou avec seulement un album à leur actif. C’est ainsi qu’Anachnid, Ariane Roy, Calamine, Claudia Bouvette, Étienne Coppée, Laroie, Laurence-Anne, Les Shirley, Marie Claudel, Marilyne Léonard, Narcisse, PETiTOM, P’tit Belliveau, Robert Robert, Sophia Bel, Täbï Yösha, Thaïs, Thierry Larose et Velours Velours se sont retrouvés à reprendre les pièces d’Aquanaute.
Ces artistes ont tous pu enregistrer leur version de manière autonome grâce à un budget alloué. Ils pouvaient également choisir leur chanson, mais sinon c’était Ariane Moffat qui agissait en tant que directrice artistique et qui choisissait pour eux. C’est par cette liberté qu’on retrouve certaines chansons reprises deux fois, comme Point de mire qui est chantée à la fois par le duo Thierry Larose et Ariane Roy ainsi que par Sophia Bel ou encore J’te garde avec moi chantée par Narcisse et Claudia Bouvette.
À la fin de la production, l’autrice-compositrice-interprète a décidé d’ajouter « des anecdotes tirées d’archives de l’époque. On entend donc ma voix jeune et un peu fraîche pet (!) du début des années 2000 », indique-t-elle par voie de communiqué. On peut aussi l’entendre aux chœurs et aux synthétiseurs.
Il est maintenant disponible sur toutes les plateformes d’écoute en continu.