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Apple Music paie environ 0.01$ par stream

Au cours des dernières semaines, les plateformes d’écoutes en ligne tentent de redorer l’image que le milieu musical se fait d’elles. Au centre de toutes les frictions : combien paient-t-elles par écoute? Voici notre explication.

On apprenait vendredi via le Wall Street Journal qu’une lettre d’Apple a été adressée aux éditeurs et aux maisons de disques via le tableau de bord des artistes. Apple y explique qu’elle croit qu’il est important de payer les artistes un montant décent et égal par écoute. Rappelons qu’un sou de l’écoute, c’est environ le double du meilleur revenu sur Spotify qui est d’un quart à un demi-sou de l’écoute.

Pourquoi cette différence?

Apple Music et tous les autres fournisseurs d’écoutes en ligne suivent le même modèle au Canada pour le moment. Il s’agit d’un modèle au prorata. Autrement dit, les usagers paient un abonnement qui va dans un grand bassin qui est redivisé en fonction des écoutes. Autrement dit, si 100 personnes paient 1$ par mois, cela fait 60$ dans le bassin puisqu’une partie est retenue par l’entreprise pour payer ses employés, la plateforme, etc. Admettons que Taylor Swift fait 5% des écoutes, elle reçoit donc 3$. Il y a des nuances, des exceptions et un tas de petits caractères au contrat, mais vous comprenez l’essentiel du fonctionnement.

Dans les derniers mois, Spotify a été largement critiqué pour sa façon de rémunérer, qui est jugée insuffisante par plusieurs musiciens indépendants. En réaction, Spotify a lancé l’initiative Loud & Clear qui vise à donner un portrait plus clair de la situation. Malheureusement, les données mises à disposition sont très minces pour le moment. Voilà où Apple décide de frapper, en étant plus ouvert et transparent.

Par contre, il faut aussi prendre en compte qu’Apple Music, à l’instar d’Amazon Music et QUBmusique, est basé sur un modèle exclusivement d’abonnement, alors que Spotify offre deux solutions : l’une est gratuite avec publicités, ou un abonnement Premium avec des fonctionnalités ajoutées et une absence de publicité. Il faut savoir aussi que le montant mis dans le bassin en cas d’écoute gratuite est plus bas qu’avec un abonnement.

Donc?

Donc, il est surprenant de voir qu’Apple Music qui fonctionne à un modèle au prorata se retrouve à payer de deux à quatre fois plus les « ayants droit » par écoute. Comment se fait-il que Spotify soit si bas? Peut-être que Loud & Clear finira par donner des réponses, mais pour le moment, ce n’est pas le cas. Est-ce qu’une augmentation du nombre d’usagers Apple Music ferait baisser le prix par écoute? Possiblement. Surtout dans le cas d’établissements comme des bars ou restaurants qui font tourner plusieurs heures de musique et prennent une part plus importante qu’un usager normal. Cela pourrait faire baisser le prix à l’écoute en raison du volume d’écoute qui augmenterait de manière démesurée par rapport aux revenus.

Ce long préambule sert à mettre la table pour dire qu’en effet, Apple Music paie pour le moment environ un sou par écoute en raison du prix de son abonnement, du nombre d’usagers et de leur comportement d’écoute.

Crédit photo: Apple Music