Actualités

Alexandra Stréliski annonce l’album Néo-Romance pour mars 2023

La compositrice Alexandra Stréliski dévoilera son album Néo-Romance le 31 mars prochain via Secret City Records / XXIM Records. Simultanément, elle en partage l’extrait Élégie.

Pour cette nouvelle parution, Alexandra Stréliski a décidé de se détourner du néo-classique pour plutôt embrasser le style romantique. Pourquoi? Afin de se concentrer sur la relation du romantisme avec la nature. Cette relation est des plus sombres. Elle en profite pour se questionner quant à ce « que tout cela signifie dans ce monde moderne que nous avons créé. » Plus encore, « le passé ancien, la liberté par rapport aux règles, la dévotion à la beauté, ces grands thèmes romantiques, mais vraiment expérimentés de manière post-moderne. Comment rester dans ce monde imaginaire en ces temps désabusés et effrayants que nous vivons? C’était la prémisse et le cadre de l’album », précise-t-elle.

Elle a composé une bonne partie de ce nouvel opus à Rotterdam. D’ailleurs, Néo-Romance fait suite à Inscape, qui a marqué un tournant important dans la carrière d’Alexandra Stréliski. Pour en donner un nouvel avant-goût, la pianiste partage l’extrait Élégie. Un vidéoclip, réalisé par Laurence Baz-Morais, accompagne également la sortie. On y retrouve l’actrice Rose-Marie Perreault qui pleure doucement assise sur un banc. Cela est en lien avec le titre, Élégie, qui signifie selon le dictionnaire Larousse : « Petit poème lyrique sur un sujet le plus souvent tendre et triste. »

Néo-Romance :
1. Ad Libre
2. Lumières
3. The first kiss
4. Dans les bois
5. Air de famille
6. Rêveries
7. In the air
8. The Hills
9. one last dance
10. (ouverture)
11. The Breach
12. Élégie
13. BORDERS
14. a new romance

Crédit photo: Johanna Berghorn

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.