Les albums à surveiller en mars 2023
Mars sera un gros mois de sorties. On aurait facilement pu en mettre 20 à surveiller, mais on se limite ici à 10. Ce fut des choix difficiles.
Gayance — Mascarade (3 mars)
Gayance est le projet de la DJ montréalaise Aïsha Vertus et le mot veut dire joie de vivre. On peut dire que de la gayance, il s’en passe sur Mascarade qui propose un électro avec des touches de pop et de jazz avec une approche assez lumineuse. Ça fait parfois penser à Daphni ou Caribou pour l’envie de danser qu’insuffle la musique de Gayance.
Fever Ray — Radical Romantics (10 mars)
Karin Dreijer propose la nouvelle incarnation de son projet Fever Ray. En quelque sorte, il y a un saut en arrière alors que plusieurs compositions font penser au premier album du projet en 2009. Les premiers extraits de Radical Romantics sont franchement prometteurs et ça donne déjà envie de voir le nouvel album en concert.
Thierry Larose — Sprint! (10 mars)
Thierry Larose revient avec son deuxième album : Sprint! Après le cycle un peu fou qu’il a connu avec Cantalou, il sera bien de voir si Larose continue dans la même direction ou non. Une chose est sûre, les premiers extraits sont convaincants et vont dans des directions surprenantes.
Yves Tumor — Praise A Lord Who Chews But Which Does Not Consume (Or Simply, Hot Between Worlds) (17 mars)
Yves Tumor s’apprête à lancer son cinquième album. Bien que le côté rock de son dernier album semble toujours présent, le premier extrait est un peu plus axé sur le groove. Que nous servira l’artiste cette fois-ci? Une chose est sûre, ce sera de la qualité et ça continuera de mélanger les genres.
DEBBY FRIDAY — GOOD LUCK (24 mars)
Après plusieurs excellents EP, DEBBY FRIDAY lancera enfin un premier album! Son électro-rock qui incorpore des influences de rap, de trance et de plusieurs autres genres musicaux est convaincant. Ça risque d’être une grosse sortie canadienne de ce début d’année.