Les albums à surveiller en mai 2023
Alors que l’été s’en vient rapidement, le mois de mai offre quelques sorties bien intéressantes pour pimenter le retour des beaux jours.
Witch Prophet — Gateway Experience (1er mai)
Après avoir marqué avec son album DNA Activation, voici que Witch Prophet est de retour avec Gateway Experience qui se veut une plongée dans la relation entre le cerveau, les crises d’épilepsie, dieu et les pouvoirs mystiques. Le tout se passe sur des trames R&B veloutées où la Canadienne couche ses émotions et cherche du sens.
Vendôme — La fable de la grenouille dorée (5 mai)
Vendôme est une sorte de super groupe de l’underground québécois qui réuni en son sein : Marco Ema, Tom Chicoine, Bruno St-Laurent et Cédrik St-Onge. Les quatre auteurs-compositeurs-interprètes avaient fait les Francouvertes en 2021. Sur ce premier album, ils nous proposent des pièces chantées entrecoupées de pièces instrumentales pour les lier. On y promet des chansons qui parle d’amour, de bien-être et de perdre son cellulaire.
Après l’Asphalte — 10 000 LUX (12 mai)
Après l’Asphalte est un projet mené par Gabriel Lapierre, qu’on connaît aussi pour être la moitié de Crabe, qui se fait accompagner par Laurie Perron, Marc-Antoine Sévégny et Sonia Palato. On n’est pas dans le même registre musical que le groupe punk par contre. Ici, c’est le folk-rock doux et délicat qui fait loi. 10 000 LUX fera suite à Millepertuis paru en 2020.
Fuudge — …qu’un cauchemar devienne si vrai (19 mai)
Déjà un quatrième album studio pour la prolifique formation rock Fuudge. C’est celui aussi qui arrive après une pause de production. Entretemps, le groupe n’a pas chômé en créant et enregistrant le concert Déplogué au Grand Théâtre de Québec. On les retrouve dans le même univers aussi lourd et efficace. David Bujold mène le projet de front cette fois-ci, même si ses comparses Oli Laroche, Pierre Alexandre et Vincent LaBoissonnière y font des apparitions ici et là.
Mandy, Indiana — i’ve seen a way (19 mai)
Si vous aimez la musique subversive, il y a un groupe que vous voudrez garder à l’œil en mai et c’est Mandy, Indiana. La formation anglaise compte sur la Française Valentine Caulfield au chant. Le groupe emprunte une parole très critique des travers de la société sur une musique post-industrielle aux textures surprenantes. Sans être du punk, Mandy, Indiana en a toute l’attitude.