Les albums à surveiller en mai 2022
The Smile — A Light for Attracting Attention (13 mai)
Si vous ne connaissez pas encore le nouveau groupe de Thom Yorke et Jonny Greenwood de Radiohead avec Tom Skinner, le batteur de Sons of Kemet, vous allez pogner de quoi. Est-ce qu’il y a des similitudes entre The Smile et le fameux groupe anglais? Bien sûr, mais on s’en fout honnêtement, parce qu’à date tous les extraits parus de ce premier album sont excellents!
Les Hôtesses d’Hilaire — Pas l’temps de niaiser (20 mai)
Les Hôtesses d’Hilaire sont de retour avec un premier album de compositions originales en 4 ans. Le groupe a passé à travers de nombreux changement depuis Viens avec moi. Serge Brideau est devenu préposé aux bénéficiaires pendant la pandémie, Michel Vienneau a laissé sa place à Rémi Arsenault et Hilaire n’est plus. Les Hôtesses d’Hilaire continueront d’honoré sa mémoire et ça recommence avec Pas l’temps de niaiser.
Loud — Aucune promesse (20 mai)
C’est le grand retour de Loud qui fera paraître Aucune promesse le 20 mai prochain. Il nous a présenté deux extraits en amont de la sortie et il semble qu’il a mis toute la gomme sur son rap plutôt que sur les mélodies pop. Il se lance aussi dans une tournée impressionnante qui le mènera à travers le Canada et en France. Bref, Loud débarque avec ses grosses bottines pour ce troisième album solo. La question est : est-ce que les babines vont suivre?
Mat Vezio — Couleur ciel ecchymose (20 mai)
Mat Vezio nous présentera son troisième album solo le 20 mai prochain. On y retrouve toujours ce folk rock mélancolique qui a marqué ses trois premiers. L’extrait Grande migration est franchement intéressant avec ses guitares électriques qui s’emportent et s’harmonise magnifiquement aux arrangements. C’est une des choses qui font des albums de Mat Vezio des compositions intéressantes depuis ses débuts, ces arrangements sublimes.
Wilco — Cruel Country (27 mai)
Wilco se lance dans une aventure country sur ce nouvel album. Le groupe qui a toujours intégré certains éléments du genre américain a décidé cette fois-ci d’y plonger à 100%. L’album double est entièrement dédié au genre très populaire en Amérique du Nord. Le premier extrait, Falling Apart (Right Now) est franchement prometteur.