Les albums à surveiller en janvier 2025
Pierre Lapointe — Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé (24 janvier)
On peut dire que Pierre Lapointe est une valeur sûre et éprouvée. Il trouve, même après 12 albums, le moyen d’offrir des pièces qui ne sentent pas le réchauffé. On y parle de grandes émotions, des tribulations quand on passe la quarantaine et d’amour bien sûr.
Gus Englehorn — The Hornbook (31 janvier)
L’excentrique Gus Englehorn est de retour avec The Hornbook. Toujours aussi ferré en poésie hallucinogène, Englehorn ajoute une dose de muscle sur The Hornbook en misant sur des moyens de studio un peu plus important que pour les deux derniers albums. Ça sonne plus gros, en bref.
N Nao — Nouveau langage (31 janvier)
N Nao propose le 31 janvier son prochain album. À l’écoute des premiers extraits, on est surpris par la tangente un peu plus accessible des pièces. On s’entend, ce n’est pas Taylor Swift, mais il y a quelque chose de familier sans l’être vraiment dans ceux-ci. On attend avec grand intérêt le reste de l’album.
Velours Velours — Quand je pleure, je suis content (31 janvier)
Après un EP en 2022, Raphaël Pépin-Tanguay, l’homme derrière Velours Velours, propose un premier album avec Quand je pleure, je suis content. Ce titre donne une idée qu’on a affaire à un homme sensible qui nous chantera les émotions du quotidien à travers les 9 pièces qu’il a écrites.
Viviane Audet — Le piano et le torrent (31 janvier)
Après un album pop qui a séduit de nombreux mélomanes, Les nuits avancent comme des camions blindés sur les filles, Viviane Audet revient à son penchant instrumental. Assise à son piano, elle présente un album qui a pris racine à Maria sur le bord de la Baie-des-Chaleurs.