Les albums à surveiller en janvier 2024
Sleater-Kinney — Little Rope (19 janvier)
Little Rope est teinté du deuil de Brownstein. En fin 2022, sa mère et son beau-père sont morts dans un accident de la route en Italie. Bien que certaines pièces de l’album avaient été écrites, le duo a retravaillé celles-ci avec cette émotion qui pesait lourd dans la balance. Sleater-Kinney en sera à son onzième album studio.
Etienne Dufresne — Etienne Dufresne fait des efforts (26 janvier)
Etienne Dufresne a fait quelques aventures depuis son premier album, Excalibur, paru en 2021. Il a notamment été chansonneur pour le Festival en chanson de Petite-Vallée en 2022. On le retrouve avec un peu plus de confiance et surtout encore ce talent pour les angles uniques lorsqu’il est temps d’écrire des textes.
The Smile — Wall of Eyes (26 janvier)
Déjà un deuxième album pour The Smile qui semble rouler sa bosse avec beaucoup de plaisir et d’énergie. Le trio de Thom Yorke, Jonny Greenwood et Tom Skinner se plait à créer des trames aux textures sonores délicieuses et aux arrangements franchement réussis. Comment ce deuxième se comparera à A Light for Attracting Attention? On le saura à la fin janvier!
Torres — What an Enormous Room (26 janvier)
Torres continue de proposer des albums intéressants. Le premier extrait, Collect, donne l’impression que What an Enourmous Room aura une petite dose de grogne en lui. En tout cas, la chanson, elle, en est habitée. Elle a travaillé l’album avec Sarah Jaffe et la paire réalise et joue les instruments.
Ty Segall — Three Bells (26 janvier)
C’est presque bizarre que Ty Segall n’ait pas sorti d’album en 2023, mais il revient dès les premiers jours avec Three Bells, son quinzième en carrière. On le voit revenir à sa formule usuelle et avec le premier extrait, on décèle des sonorités qui nous ramènent à Freedom’s Goblin.