Les albums à surveiller en janvier 2023
C’est reparti pour une autre année de sortie musicale. On espère que vous avez passé un excellent Temps des fêtes et l’équipe du Canal vous souhaite tout le meilleur pour la prochaine année : la santé, le bonheur, l’amour et… de la bonne musique! Voici les albums sur lesquels nous gardons notre œil en janvier.
Iggy Pop — Every Loser (6 janvier)
Iggy Pop a promis que le nouvel album allait déplacer de l’air. Est-ce que c’est le cas? C’est ce que nous saurons à la sortie de ce dix-neuvième album pour l’un des plus vieux punks toujours actifs. À l’écoute des extraits qui sont parus au cours des derniers mois, on peut dire qu’Iggy Pop est visiblement du côté rock avec Every Loser. Frenzy et Strung Out Johnny sont de bonnes ritournelles qui penchent vers le côté abrasif du bonhomme.
Atsuko Chiba — Water, It Feels Like It’s Growing (20 janvier)
Atsuko Chiba lancera son troisième album. On peut dire que les premiers extraits sont particulièrement prometteurs. Seeds s’est même hissée à la seizième position de notre palmarès de chansons en 2022. Le groupe garde le côté hypnotique de sa musique tout en misant sur de bonnes mélodies et une instrumentation franchement intéressante. Un album à ne pas manquer pour les amoureux de rock audacieux.
Jalouse — Nature morte (20 janvier)
Peut-être que vous connaissez Jalouse par ses anciens projets : Rock Forest et Bad Dylan ? Ou encore l’avez-vous peut-être vu sur scène en compagnie de Pierre Kwenders au cours des derniers mois ? Voici que le musicien lancera son premier album après avoir fait paraître l’EP Compostelle plus tôt en 2022. On y retrouve des influences eighties, des mélodies pop et une approche rock. Le tout est fait avec beaucoup d’effets et de synthétiseurs.
John Cale — MERCY (20 janvier)
Quand un artiste aussi légendaire que John Cale annonce qu’il lance un nouvel album, c’est sûr qu’on tend l’oreille. Quand en plus, il collabore avec de nombreux contemporains, on s’intéresse encore plus à sa démarche. Sur MERCY, Sylvan Esso, Weyes Blood, Animal Collective, Tei Shi et bien plus rejoignent le musicien dont la réputation n’est plus à faire.
The C.I.A. — Surgery Channel (20 janvier)
Le trio formé de Ty Segall, de sa femme Denée et de leur ami Emmett Kelly est de retour avec un deuxième album. Le premier, paru en 2018, alors que Ty Segall était en pleine furie créative avec 6 albums à son actif en cours d’année, avait un peu passé dans le lot rapidement. Cette fois-ci, c’est The C.I.A. qui ouvre l’année avec Surgery Channel. Denée Segall y chante avec une attitude punk qui rappelle vaguement Perfect Pussy.