Actualités

Les albums à surveiller en janvier 2022

« Guess who’s back, back again » comme dirait Eminem. Nous sommes de retour de vacances, les batteries pleines pour un mois de janvier qui sera tout sauf ennuyant. The Weeknd n’a pas attendu le retour pour lancer son Dawn FM, mais il y a plein d’autres bons albums qui sont sur le point de sortir.

Bonobo — Fragments (14 janvier)

Le compositeur anglais Bonobo est de retour avec Fragments, un album qu’il a composé de son studio maison à Los Angeles. Celui-ci compte plusieurs collaborateurs de marque, dont Joji, Jamila Woods et Kadhja Bonet. Il a dit dans une entrevue avec Rolling Stone que l’album s’était construit autour de ces collaborations et de ses escapades en nature pendant 2020 et 2021.

Earl Sweatshirt — Sick! (14 janvier)

Earl Sweatshirt est de retour avec cet album simplement intitulé Sick! . Le rappeur américain a dit qu’il a écrit celui-ci pendant la crise pandémique des deux dernières années et qu’il est largement influencé par celle-ci et les confinements qu’elle a entraînés. Il a décidé de glisser dans le chaos que ça créait, ce qui a alimenté des sentiments de colère et d’impatience. On y trouve deux collaborations, l’une avec Armand Hammer et une deuxième avec Zeelooperz.

Labelle — Éclat (14 janvier)

Le compositeur réunionnais Labelle est de retour avec Éclat. Celui-ci a été enregistré en collaboration avec deux quatuors à corde. L’un est de l’île de la Réunion, KW Kwatyor Quartet et l’autre de Paris, Métavers Quartet. Après avoir exploré des rencontres entre la musique traditionnelle réunionnaise et la musique électronique, il semble que cette fois-ci, Labelle se lance dans une tout autre direction tout en poussant la rencontre entre les quatuors à corde et la musique électronique.

Brad Barr — The Winter Mission (21 janvier)

Brad Barr présente un nouvel album solo à la guitare intitulé The Winter Mission. Il s’agit d’une proposition instrumentale pour le membre des Barr Brothers. On peut dire que le premier extrait, ANCESTRAL CALENDERS semble indiquer qu’il mélangera folk et rock et qu’il se permettra des aventures sonores qu’il ne peut pas concrétiser avec les contraintes du chant et des chansons plus « pop ».

Geoffroy — Live Slow Die Wise (21 janvier)

Geoffroy a toujours été un défenseur d’une vie plus stable qui évite trop la folie de la ville. Encore une fois, il nous propose de prendre ça mollo et mourir sage. Son premier extrait, Life as it Comes s’éloigne des synthétiseurs habituels du Québécois pour se rapprocher d’un style épuré où le piano et la voix tiennent la place centrale. À cela, s’ajoutent quelques chœurs pour donner un peu plus de puissance. Sur Strangers On A Train on retrouve la guitare acoustique aussi. Est-ce qu’on peut s’attendre à une approche moins électronique? On le saura le 21 janvier.

Pages 1 | 2