Actualités

Les albums à surveiller en décembre 2023

Comme c’est le mois de décembre et qu’il y a beaucoup moins de sorties, on y va d’une version « light » avec 5 albums plutôt que les 10 habituels. Si la quantité est moins au rendez-vous, la qualité est toujours de mise.

Full of Hell & Nothing — When No Birds Sang (1er décembre)

When No Birds Sang est un projet assez unique de deux groupes au son distinct qui décident de se rencontrer pour créer quelque chose de nouveau. Full of Hell et Nothing ont travaillé sur ce nouvel album collaboratif ensemble et en personne. Cela paraît dans le résultat qui évoque les deux univers sonores, mais avec de grandes différences. C’est le cas pour la balade Like Stars in the Firmament qui est un surprise quand on connait les deux groupes.

KNLO — 438 (1er décembre)

Ce coup-ci, on dirait que KNLO s’éloigne un peu des sonorités dansantes qui étaient très présentes sur les deux derniers albums pour quelque chose d’un peu plus déposé où les mélodies vocales sont très présentes. On y retrouve aussi de bons moments de rap bien ficelé comme sur JUSQU’À LA FIN ou encore sur BOSSLAB. C’est une année occupée pour KNLO qui a aussi lancé un album avec Alaclair Ensemble en septembre.

Peter Gabriel — i/o (1er décembre)

L’album i/o arrivera dans deux versions de mix et celui-ci a fermenté pendant plus de 20 ans. Peter Gabriel a avoué qu’il avait 130 chansons de composées pour UP et que, parmi celles qui ne s’étaient par retrouvée sur l’album, il avait l’intention d’en sélectionner et de les retravailler avec comme objectif de les lancer en 2004. On peut dire que ça ne s’est pas exactement passé comme le plan original. Qu’à cela ne tienne, tout au long de 2023, Peter Gabriel a fait paraître des simples à chaque pleine lune et le 1er décembre l’album complet arrivera sur les plateformes.

HEALTH — Rat Wars (8 décembre)

Le groupe industriel HEALTH est de retour avec un nouvel album que le groupe qualifie de plus violent de sa carrière, mais aussi de plus vulnérable. Difficile de dire si tôt si c’est le plus violent, mais on y trouve certains moments musclés et condensés typiques à la musique de HEALTH. Le groupe continue de creuser ce sillon peu populaire, mais qui possède un public fidèle et passionné.

Nicki Minaj — Pink Friday 2 (8 décembre)

Nicki Minaj a repoussé deux fois la sortie de Pink Friday 2, mais il semblerait que la date annoncée en décembre serait la bonne! La rappeuse américaine a présenté deux simples qui penchent beaucoup vers la pop en laissant beaucoup de place au chant versus le rap. Est-ce que ce sera le cas sur l’ensemble de l’album? On le saura sous peu!