Les albums à surveiller en avril 2024
On poursuit la période faste des sorties d’album en se concentrant sur des artistes québécois avec quelques digressions.
Annie-Claude Deschênes — LES MANIÈRES DE TABLE (5 AVRIL)
On connaît déjà bien Annie-Claude Deschênes comme chanteuse et bête de scène chez Duchess Says et PyPy. Le 5 avril, elle lancera son premier album solo où elle aborde ce qui a rapport avec les restaurants et les manières à table en général. Le tout est exploré sur des trames cold wave, dark wave et généralement dansantes.
Calamine — DÉCROISSANCE PERSONNELLE
Calamine continue à pourfendre les travers de ses contemporains sur DÉCROISSANCES PERSONNELLES où elle traite de nombreux enjeux actuels avec un humour grinçant de LESBIENNE WOKE SUR L’AUTOTUNE. C’est déjà un troisième album pour la rappeuse en 4 ans.
Grand Public — Sensations diversions (12 avril)
Après un excellent EP l’an dernier, Grand Public présente son premier album complet. On y retrouve des trames post-punk mélodieuses qui portent un regard critique sur certaines situations de nos sociétés contemporaines. Le tout est fait avec une bonne dose de guitare et une section rythmique fiable.
Peter Peter — Éther (12 avril)
C’est le premier album depuis que Peter Peter est revenu s’installer en sol québécois. Est-ce que ce retour en terre natale va influencer sa nouvelle création? En tout cas, on peut dire que les premiers extraits promettent un album qui porte sa griffe du passé tout en donnant plus de place aux rythmes dansants.
Big|Brave — A Chaos of Flowers (19 avril)
BIG|BRAVE est sur une lancée créatrice. Un peu plus d’un an après la sortie de nature morte, la formation de doom métal non orthodoxe est de retour avec A Chaos of Flowers. Pour cet album, Robin Wattie s’est inspirée de poèmes écrits par des femmes à travers l’histoire. Cela insuffle une dose de folk dans la musique du trio. Tous ces âges se rejoignent dans son écriture qui puise dans le passé pour créer l’avenir.