Les albums à surveiller en mai 2020
Si certains artistes ont préféré repousser la date de sortie de leur album (comme Haim), d’autres n’hésitent pas et se lancent dans cette période où l’on a pleinement le temps d’écouter des albums à la maison. Voici 10 sorties à surveiller en mai!
Car Seat Headrest — Making A Door Less Open (1er mai)
Pour ce nouvel album de Car Seat Headrest, Will Toledo a travaillé pendant 4 ans. Il a enregistré un album avec une formation classique, puis une autre version en midi, en utilisant des synthétiseurs. Puis, Will Toledo, aidé par le batteur Andrew Katz, a commencé à intégrer les deux albums ensemble pour donner ce Making A Door Less Open. À ce jour, les simples sont convaincants. On a bien hâte de pouvoir écouter l’ensemble de la galette.
Man Man — Dream Hunting in the Valley of the In-Between (1er mai)
Honus Honus (Ryan Kattner) avait décidé de prendre une pause de Man Man en 2015. Il s’est concentré sur d’autres projets, puis a tranquillement commencé à tisser ce qui allait devenir Dream Hunting in the Valley of the In-Between, le premier album du groupe chez Sub Pop. On peut s’attendre encore une fois à des chansons surprenantes et des détours musicaux inattendus. Le rock de Man Man est inventif et toujours en équilibre entre la mélodie pop et la marge. Ça promet.
Tunnel — Out For A While (1er mai)
Deux très bons musiciens montréalais ont décidé de composer ensemble. François Jalbert et Kevin Warren nous proposent ici leur façon de faire du rock sous le nom Tunnel. Entre post-rock, musique cinématographique et pop-rock, le groupe propose un hybride qui est très intéressant. Ils se sont bien entourés pour l’enregistrement avec notamment France Basilic (Valaire), Mélanie Bélair (Patrick Watson), Lisa Iwanycki Moore (Blood and Glass, Creature) et Erika Angell (Thus:Owls).
Mara Tremblay — Uniquement pour toi (8 mai)
Mara Tremblay a présenté un premier extrait de ce nouvel album, la surprenante Paris. On la retrouve dans une formule d’électro-pop éthérée archimélodieuse qui lui va assez bien. Est-ce que ce sera le ton qui fera loi sur l’ensemble d’Uniquement pour toi? C’est le 8 mai prochain que nous allons pouvoir répondre à ces questions. En attendant, Paris peut nous bercer encore pendant quelque temps.
Mark Lanegan — Straight Songs of Sorrow (8 mai)
Mark Lanegan lance le 28 avril prochain ses mémoires : Sing Backwards and Weep. Les chansons qui se retrouvent sur Straight Songs of Sorrow sont toutes inspirées de moments de sa vie que l’on retrouve dans le livre. Il faut dire que Lanegan a fait les beaux jours de la scène grunge où la drogue était la règle plutôt que l’exception. On suit ainsi le chemin de Mark Lanegan qui l’a mené ici où il est en 2020.