Actualités

L’ADISQ lance le projet Écoute mon album

L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) met sur pied le projet de relance en musique Écoute mon album. Le tout mettra en valeur 70 artistes d’ici.

« Le projet Écoute mon album est un formidable outil pour amorcer la relance du milieu de la musique. Il permettra au public de découvrir les albums de plus de 70 artistes s’apprêtant à fouler les planches, ce qui donnera un bel élan à la musique d’ici. Dans les prochaines années, nous devrons continuer de tout mettre en œuvre pour faire entendre la musique, tout particulièrement celle des artistes en début de carrière ou œuvrant dans des créneaux de niche, fragilisés au premier chef par deux années de pandémie. »

La directrice générale de l’ADISQ, Eve Paré, sur le projet

L’ADISQ offrira un nouvel outil de découvrabilité d’albums sortis pendant la pandémie. Sous forme de série télé et web, le projet Écoute mon album, mettra en lumière 70 artistes d’ici qui ont lancé des albums pendant la pandémie. Les épisodes seront disponibles sur ICI TÉLÉ, Noovo, Télé-Québec, TVA, ICI ARTV et PalmarèsADISQ de Stingray. Les épisodes seront aussi relayés sur les plateformes numériques de ces chaînes, comme ICITOU.TV, la Fabrique culturelle et OHdio. Parmi ces dizaines d’artistes, on retrouve notamment Bermuda, Misc, Olivier Bélisle, Thierry Larose, Vanille et vice E roi pour ne nommer que ceux-ci. Vous pouvez voir le visage de tous ces artistes juste au bas de cet article.

Le tout a été filmé au Ministère, la salle de spectacle située sur la rue Saint-Laurent, de la mi-novembre 2021 à la mi-février 2022. « Réaliser des tournages avec plus de 70 artistes et musiciens en temps de pandémie a été toute une logistique et un énorme défi pour l’équipe de l’ADISQ », a expliqué la productrice Julie Gariépy. Car l’ADISQ a réuni les artistes et leurs musiciens pour les tournages, ce qui a été impossible pendant près de deux ans.

Pour en savoir plus sur la série c’est par ici et mettant en valeur notamment Lumière, Antoine Corriveau, Vendou, Les Shirley, Dany Placard et Alex Burger. Vous pouvez écouter les épisodes ici :