Actualités

7 spectacles à ne pas manquer à Pop Montréal 2023

C’est du 27 septembre au 1er octobre prochain qu’aura lieu Pop Montréal. Fidèle à son habitude, l’événement annuel et automnal réunit près d’une centaine d’artistes qui font le bonheur du mélomane avide de nouveautés musicales ou encore du boulimique de culture qui veut élargir ses horizons. Afin de vous aider à sélectionner judicieusement quelques concerts, on vous a préparé une liste de sept spectacles à ajouter à vos agendas.

Charlotte Adigéry & Bolis Pupul + Martyn Bootyspoon + Xela Edna & Elus Echo

Lors de la dernière édition du Festif! de Baie-Saint-Paul, le collègue LP Labrèche n’avait que du bien à raconter du concert offert par le tandem belge formé de Charlotte Adigéry et Bolis Pupul. Aux dires du rédacteur en chef du média que vous lisez, même s’il n’y avait que deux personnes sur scène, le duo sonnait comme si « un groupe complet balançait les chansons ». En fait, les deux performeurs réussissent à aborder des sujets controversés — appropriation culturelle, racisme, colonialisme, vanité des médias sociaux, etc. — avec des rythmiques hautement contagieuses.

Juste avant cette prestation attendue, ce sera le DJ montréalais Martyn Bootyspoon qui réchauffera le public, pour ensuite faire place à un autre duo intéressant : Xela Edna & Eius Echo. Les deux vous proposeront une musique électronique aux allures « pop expérimentale » bonifiée par une poésie faisant la belle part aux sujets sociopolitiques.

Bref, une belle soirée dansante et engagée.

Mercredi 27 septembre 2023 à 20h au Théâtre Rialto – Salle Exclaim

Bell Orchestre + ANJIMILE + Sauf les drones

Bell Orchestre est un groupe d’avant-garde instrumental associé au mouvement post-rock qui compte notamment Richard Reed Parry, Sarah Neufeld et le corniste Pietro Amato parmi ses membres. Après 12 ans d’absence, le collectif nous avait présenté, en 2021, l’excellent House Music. De revoir cette importante formation montréalaise sur scène, dans le cadre de Pop Montréal de surcroît, est une occasion unique à ne pas manquer.

Tout juste avant Bell Orchestre, on vous invite fortement à assister à la prestation de ANJIMILE. Son deuxième album en carrière intitulé The King vient tout juste de paraître, via la maison de disques 4AD. Voilà un artiste pour qui l’éclectisme musical est une seconde nature : pop africaine, pop des années 80, folk rock, chants choraux, etc. Et si vous arrivez tôt, vous pourrez découvrir une formation de post-rock instrumental aux ascendants néoclassiques, Sauf les drones.

Samedi 30 septembre 2023 à 18h à l’Entrepôt 77

Laurence-Anne + Nicholas Cangiano + Puma June

C’est le 8 septembre dernier que le plus récent long format de l’autrice-compositrice Laurence-Anne a été rendu disponible. Or, dans le cadre du FME en Abitibi-Témiscamingue, l’auteur de ces lignes a assisté au premier concert de la tournée Oniromancie, titre de son dernier album. Si l’opus plonge allègrement dans l’univers de la pop rêveuse et synthétique, en concert, ce sont les arrangements inventifs issus des nombreux postes synthétiques présents sur scène qui auront tôt fait de vous achever. Et Laurence-Anne, la « frontwoman », a pris beaucoup d’assurance. Elle fera sa rentrée montréalaise dans le cadre de Pop Montréal.

En premières parties, ce seront Nicholas Cangiano et Puma June qui placeront les balises sonores de cette soirée. Le premier est un multi-instrumentiste au style vocal unique qui mélange de manière astucieuse le funk, le soul, le pop et le rock. La deuxième, elle, est une artiste R&B / soul originaire de Toronto qui propose une musique nostalgique et émouvante.

Jeudi 28 septembre 2023 à 19h30 à la Sala Rossa

Dizzy + Grand Eugène + Holobody

C’est en 2018 que la formation pop-alternative Dizzy nous a présenté son premier opus titré Baby Teeth, raflant ainsi un Juno pour l’album alternatif de l’année 2019. Le deuxième long format du groupe, The Sun and Her Scorch a, lui aussi, obtenu une nomination aux prix Juno. Cette année, Dizzy a lancé en août dernier une troisième offrande homonyme qui met de l’avant l’indéniable force mélodique de ce quatuor indie pop originaire d’Oshawa. Une belle découverte musicale à votre portée, et canadienne, en plus.

Et si vous arrivez tôt, profitez-en pour porter une attention particulière aux chansons indie rock rêveuses de la formation montréalaise Grand Eugène. C’est Holobody qui aura la tâche d’ouvrir la soirée.

Vendredi 29 septembre 2023 à 20h30 au Bar Le Ritz PDB

PYPY + La Sécurité + Barber For The Queen + Love Language + Worry + Thunder Queen + Doctor Mother Father

Ça fait un bail que le groupe de post-punk psychédélique aux accents garage rock mené par l’incandescente Annie-Claude Deschênes n’a pas présenté un concert à Montréal. Ceux qui la suivent de près savent qu’elle propose à l’heure actuelle un excellent spectacle-événement en mode solo portant sur les bonnes manières à table. De retrouver l’énergie contagieuse de Deschênes et ses acolytes en réjouira plus d’un. De retour de quelques dates de concerts présentés en Europe, PYPY s’apprêterait à lancer sous peu son deuxième album. Une rare prestation, bien sûr, à ne pas manquer.

De plus, c’est la formation toute étoile La Sécurité qui préparera la table pour PYPY avec son post-punk / new wave dansant et percutant à la fois. Or, les vrais mordus de musique devraient passer une journée mémorable, car en plus des deux formations susmentionnées, Pop Montréal a programmé pas moins de cinq groupes avant l’arrivée des deux têtes d’affiche de ce long périple musical qui débute à 15 h.

Parmi tous ces groupes, on vous propose de tenter votre chance avec Worry qui s’inspire du son rugueux des années 90; Dinosaur Jr. et Smashing Pumpkins en tête de liste. D’autre part, le trio féministe Thunder Queens vous dessuintera les oreilles à l’aube d’un premier album qui fera son apparition au printemps 2024, semble-t-il.

Bref, une journée où les bouchons d’oreilles seront de mise…

Samedi 30 septembre 2023 à 14h30 à l’Entrepôt 77

Bernice + Marker Sterling + Ashley Shadow

Bernice est une formation torontoise qui propose une pop aventureuse qui contient quelques relents de jazz, de pop synthétique, en plus d’auréoler ses chansons de mélodies singulières. En avril dernier, le groupe nous a offert un nouveau long format intitulé Cruisin’. Si les aventures en territoires sonores étranges vous intéressent, ce concert de Bernice devrait être ajouté à votre agenda.

Marker Sterling, lui, est le véhicule sonore de Chris A. Cummings, un auteur-compositeur-interprète qui roule sa bosse depuis le début des années 2000. Cummings et ses accompagnateurs ont récemment offert des concerts en première partie de Stereolab à Toronto et à Montréal. La soirée débutera en douceur avec la voix mélancolique d’Ashley Shadow, une chanteuse qui a collaboré avec Bonnie Prince Billy et Lightning Dust.

Samedi 30 septembre 2023 à 20h à la Casa Del Popolo

Water From Your Eyes + N Nao + Activity

Ce duo new-yorkais formé de Nate Amos et Rachel Brown prend de plus en plus de galon dans le cœur des mélomanes adeptes de pop expérimentale qui alterne entre beauté et brutalité. En janvier 2023, Water From Your Eyes a annoncé qu’il avait signé avec Matador Records et le groupe a rapidement lancé en mai dernier l’album Everyone’s Crushed. Le concert que le groupe présentera dans le cadre de Pop Montréal est une excellente occasion de vérifier si la rumeur d’excellence qui entoure le tandem n’est pas surfaite.

Pour amorcer cette soirée de belle manière, on vous conseille d’arriver tôt pour ne pas manquer la prestation de N Nao qui, de concert en concert, élève son art à un niveau supérieur. Et vous pourrez aussi découvrir la formation Activity qui, en août dernier, a fait paraître son deuxième long format intitulé Spirit in the Room.

Samedi 30 septembre 2023 à 21h à l’Escogriffe Bar Spectacle

Pour en découvrir encore plus sur la programmation de Pop Montréal 2023, c’est par ici.

*Cet article a été rédigé en collaboration avec POP Montréal.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.