6 artistes à (re)découvrir lors du Festival de la chanson de Tadoussac
Au Canal Auditif, on est tellement excités que les festivals reprennent cet été, qu’on est sur le bord de faire de l’urticaire ! À l’occasion de la 37e édition du Festival de la chanson de Tadoussac, on aimerait attirer votre attention sur quelques petits bijoux de la programmation émergente.
Barry Paquin Roberge
Barry Paquin Roberge est le genre de groupe qui met le feu au plancher de danse avec ses mélodies contagieuses, sa présence enjouée sur scène et ses costumes flamboyants. Depuis leurs débuts, le trio a doublé de volume et s’est triplement engagé dans les rangs du rock glamour à la sauce disco-funk, comme en témoigne leur plus récent disque Exordium to Ecstasy. Retrouvez Étienne Barry (Les Deuxluxes), Sébastien Paquin et Alexis Roberge, accompagnés de la délicieuse Anna Frances Meyer (Les Deuxluxes) à la flûte et au chant, de Jonathan Lafrance (Muscadettes) à la batterie, puis de Jocelyn Gagné (The Breastfeeders) à la basse.
Le collectif Nikamu Mamuitun
Quatre autochtones et quatre allochtones se réunissent sur scène pour présenter un métissage de chansons folk rassembleuses dans une ambiance sympathique et inclusive. Dirigé.es par Florent Vollant, Réjean Bouchard et Guillaume Arsenault, on y retrouve les artistes Matiu, Kanen, Scott Pien-Picard, Ivan Boivin-Flamand, Marcie, Cédrik St-Onge, Chloé Lacasse et Joëlle Saint-Pierre. Un concert d’une richesse et d’une authenticité désarmantes !
Belle Grand Fille
La native du Lac-St-Jean est forte d’un tout premier album intitulé Nos maisons, paru en mars 2021. L’autrice-compositrice-interprète Belle Grand Fille nous y présente un joli folk où elle entremêle piano, guitares, cordes et vents à merveille. Avec une voix chaleureuse de mezzo comme la sienne ainsi que des textes intimes et sincères, le temps passé en la compagnie de Belle Grand Fille est toujours de qualité.
Élage Diouf
Vous connaissez l’expression «good vibes only» ? Les concerts d’Élage Diouf en sont le synonyme. En effet, il émane de sa musique, mélangeant la world, la pop, le blues, le folk et l’asiko, une chaleur humaine à laquelle personne ne peut rester de marbre. Le Sénégalais est, quant à nous, l’un des secrets les mieux gardés du Québec. D’ailleurs, ce vétéran des percussions a, entre autres, accompagné Les Colocs, pour qui il a co-écrit le succès Tassez vous de d’là. Diouf présentait le 12 mars dernier son 3e album, Wutiko.
Anachnid
« Anachnid représente la voix d’une nouvelle génération de jeune créateurs autochtones, affirmée, émancipée et non-négociable. » Rien n’est plus véritable que cette affirmation. L’autrice-compositrice-interprète Oji-crie est une véritable force tranquille, tant sur scène que sur album. Elle se présentait au monde avec l’album contemporain Dreamweaver, sélectionné sur la longue liste du prix Polaris de 2020. Anachnid allie habilement l’électro, la pop et le trap à des bruits animaliers, des tambours traditionnels et de la flûte, éléments évocateurs de ses cultures ancestrales. Son concert risque de parler aux fans de Purity Ring et de Milk & Bone.
Geneviève & Alain
Ils sont partenaires dans la vie et sur scène : Geneviève Roberge-Bouchard et Alain Barbeau voguent ensemble sur les eaux de la folk-pop depuis bientôt une décennie. Le duo d’auteurs-compositeurs-interprètes originaire d’Ottawa-Gatineau a dévoilé plus tôt en mai un joli EP de 5 chansons. L’EP laisse présager l’arrivée d’un prochain long format doté de cet esprit «Bélangesque» avec les guitares acoustiques, le piano, les doux arrangements et les textes personnels.
Pour connaître tous les détails à propos du festival et des concerts qui y seront présentés, c’est par ici.