Actualités

5 nouveaux albums à écouter — Édition du 22 octobre 2021

En plus des albums d’Étienne Coppée et Parquet Courts qui sortent aujourd’hui et dont vous pouvez lire les critiques, on vous propose 5 autres albums qui méritent l’attention de vos tympans.

Chaque vendredi, des centaines de nouveaux albums arrivent sur les plateformes d’écoutes et les tablettes des magasins. En voici cinq qui ont retenu notre attention et qui sortent aujourd’hui, le vendredi 22 octobre 2021.

Alexandre Désilets — Les gens heureux

Pop, franco

C’est déjà un huitième album pour Alexandre Désilets. Il poursuit dans le chemin de pop dansante qu’il avait pris sur Fancy Ghetto en 2014, son dernier album de chansons originales. Depuis, il a livré un album de versions orchestrales de ses chansons en 2016, Windigo, et deux EP, Extravaganza et Down de nos highs.

Liens d’écoute

CIVIC TV — Black Moon

rock alternatif

Ce projet du Torontois Lowell Sostomi est un métissage de différentes approches au rock alternatif des années 90 avec une bonne dose d’influence du groupe Failure. Le résultat est particulièrement varié, mais étonnamment homogène. CIVIC TV est un jeune artiste à découvrir absolument.

Liens d’écoute

Grouper — Shade

pop alternative, musique expérimentale

Liz Harris n’a pas fini d’explorer avec Grouper et elle le démontre une fois de plus sur Shade qui nous emporte aux confins de ses explorations sonores. Les chansons qui se retrouvent sur l’album ont été enregistrées au cours des 15 dernières années avec comme principale inspiration l’océan et le répit qu’elle trouve chez elle dans le Nord-ouest américain.

Liens d’écoute

Lana Del Rey — Blue Banisters

Pop

C’est le deuxième album de Lana Del Rey cette année. Elle a offert Chemtrails Over the Country Club en mai dernier. Ce dernier s’inscrivait dans la continuité de Norman Fucking Rockwell qui avait soufflé tout le monde sans atteindre la même puissance. Est-ce que Blue Banisters inversera la tendance ou continuera dans la même veine?

Liens d’écoute

Ouri — Frame of a Fauna

Musique électronique, pop, R&B

Ouri n’a pas chômé au cours de la dernière année. Elle a lancé il y a quelques mois le premier album d’Hildegard, son projet en compagnie d’Helena Deland. Sur Frame of a Fauna, elle est de retour à ce qui a fait sa renommée : une musique électronique à la composition audacieuse et ingénieuse.

Liens d’écoute