5 nouveaux albums à écouter — 8 mars 2024
En plus de ces 5 albums qu’on vous propose, on vous recommande vivement les albums de Kim Gordon et Homeshake dont les critiques sont déjà parues.
Bleachers — Bleachers
Pop rock
Jack Antonoff est depuis quelques années une vedette en raison de son travail avec Taylor Swift et Lana Del Rey. Le réalisateur garde toujours Bleachers pas trop loin et propose ici une dose de chanson pop-rock facile à digérer qui donneront peut-être même le goût de faire quelques steppettes, mais peut-être pas aussi intensément que sa femme dans le clip.
Liens d’écoute
Bolis Pupul — Letters to Yu
Électro-pop
Peut-être que vous avez entendu Bolis Pupul sur l’album collaboratif avec Charlotte Adigéry. Il se lance dans une aventure en solo où les sonorités européennes, asiatiques et américaines se côtoient. Son goût pour l’électro minimaliste est en équilibre avec ses envies de mélodies et l’utilisation de textures sonores et de progressions d’accord typiquement asiatiques.
Liens d’écoute
Erika Angell — The Obsession With Her Voice
Expérimental poétique
Erika Angell est à la fois une chanteuse extraordinaire et une poète avec une parole intéressante et originale. Ce sont ces deux mondes qui se rencontrent sur The Obsession With Her Voice alors que seules quelques cordes de Jonathan Cayer et quelques percussions de Mili Hong s’ajoutent à Angell. Elle pose sur cet album de grandes questions métaphysiques et tente avec sa voix d’approcher d’une vérité qui nous échappe.
Liens d’écoute
Moor Mother — The Great Bailout
Expérimental poésie
Avec Moor Mother, on est toujours en terrain d’intensité et de poésie revendicatrice. Elle se penche cette fois sur les effets brutaux des déportations et particulièrement celle des noirs qui ont été pris de l’Afrique pour être emportés en Europe. Elle a créé ses nouvelles pièces en collaboration avec de nombreux artistes, dont Lonnie Holley, Kyle Kidd, Vijay Iyer et Mary Lattimore.
Liens d’écoute
The Libertines — All Quiet on the Eastern Esplanade
Rock
The Libertines ne sont pas toujours de tout repos, mais il semble que Pete Doherty a repris sa consommation en main et que toute la formation est heureuse d’avancer. All Quiet on the Eastern Esplanade est le premier album de la formation en 9 ans. Est-ce que la fougue qui a fait en sorte que les foules sont tombées en amour avec la formation sera intacte? Est-ce que le groupe trouve le moyen de se réinventer? C’est tout ce qu’on saura avec ce nouvel album.