
5 nouveaux albums à écouter — 7 mars 2025
C’est une semaine anormalement calme que nous avons, mais ce n’est que le calme avant la tempête du mois de mars qui sera riche en sorties. On a tout de même 5 albums intéressants ici et vous pouvez aussi déjà lire la critique du dernier d’Étienne Fletcher par LP Labrèche.
Bob Mould — Here We Go Crazy
Rock

Bob Mould a dit qu’il visait la simplicité et la clarté quand il s’agissait d’écrire des chansons pour ce nouvel album. On peut dire que ça s’entend dans les premiers simples qui ont été lancés pour présenter Here We Go Crazy. Celui que tes rockeurs préférés idolâtres refuse de faire du surplace et continue de se poser des questions sur ses contemporains à traverse les pièces de Here We Go Crazy.
Liens d’écoute
Eadsé — Healer
Pop autochtone francophone

Pour ce premier album, Eadsé, une autrice-compositrice-interprète wendat, s’est bien entourée. Elle a fait confiance à Simon Walls qui a coréalisé avec elle et a fait appel à Chloé Lacasse pour l’aider dans l’écriture de texte. On retrouve aussi sur Healer une collaboration avec la rappeuse Sensei H. Les pièces sont parfois en français, parfois en anglais et parfois en wendat.
Liens d’écoute
Hamilton Leithauser — This Side of the Island
Rock

Hamilton Leithauser est de retour avec This Side of the Island, un album qu’il a travaillé conjointement avec sa femme Anna Stumpf et Aaron Dessner de The National. On y retrouve un rock assez frontal et des balades délicates. Ce sont des pièces que Leithauser a écrites au cours des huit dernières années et qu’il a rassemblées pour l’occasion.
Liens d’écoute
Kedr Livanskiy — Myrtus Myth
Électronique pop

Kedr Livanskiy est de retour avec Myrtus Myth. L’autrice-compositrice-interprète russe aborde des eaux musicales empreintes de mysticisme sur ce nouvel album. Elle dit aussi faire une grande place à la vulnérabilité, ce qui a paraît dans ses élans chantés, délicats et aigus. Elle a aussi opté pour une approche plus pop que par le passé, délaissant les gros rythmes pour quelque chose d’un peu plus doux.
Liens d’écoute
SASAMI — Blood On the Silver Screen
Rock

Albums après albums, SASAMI démontre à quel point musicalement elle est aventureuse. Cette autrice-compositrice-interprète d’abord formée comme musicienne classique au cor français intègre des éléments de musique lourde dans ses créations. On y trouve du métal sans jamais qu’elle ne s’abandonne totalement au genre en gardant une tangente pop bien présente. Sur Blood on the Silver Screen, le côté pop prend la place centrale, mais continue de tirer les pièces vers le champ gauche.